L'acroclinium : Une Fleur Champêtre Pour Les Bouquets Secs

L'acroclinium : une fleur champêtre pour les bouquets secs

Connaissez-vous l'acroclinium ? Proche de l'immortelle, cette fleur annuelle est du plus bel effet dans les jardins mais aussi dans les bouquets secs. Elle a en effet pour avantage de sécher en gardant toute sa légèreté et tout son éclat. Nous vous proposons de découvrir cette fleur qui apportera une jolie note champêtre à vos bouquets.

Présentation de cette plante

L'acroclinium, aussi appelé immortelle rose ou immortelle d'Australie, est une plante annuelle de la famille des Asteracées.

Son nom botanique est Acroclinium roseum ou Helipterum roseum.

Cette annuelle originaire d'Australie mesure entre 30 et 50 cm de haut selon les variétés.

Très florifère, elle fleurit de l'été à l'automne et produit de nombreuses fleurs blanches ou roses au coeur jaune (en photo ci-dessus : la variété 'Pierrot', blanche au coeur noir).

Conseils de culture

L'acroclinium est une plante de culture facile qui ne nécessite pas d'entretien spécifique. Elle peut être cultivée en pleine terre ou en pot.

Elle se contente d'un sol pauvre et bien drainé et apprécie une exposition ensoleillée (ou à mi-ombre dans les régions aux étés chauds).

Elle se multiplie facilement par semis d'avril à mai en pleine terre. Semez en lignes distantes de 20 cm. Après la levée des plantules, éclaircissez si besoin en arrachant les plants les plus fragiles.

A noter : il est possible de récupérer les graines d'une année sur l'autre pour de futurs semis.

Cette plante craint les sols trop lourds et trop compacts, le gel et les fortes chaleurs estivales qui favorisent l'oïdium.

Bon à savoir

L'acroclinium est une annuelle aux multiples avantages :
1- elle est facile à cultiver et très florifère
2- elle est très décorative grâce à ses fleurs aux tendres coloris
3- elle s'utilise en fleur séchée et garde, après séchage, son aspect décoratif tout l'hiver.

Avec leur texture comparable à du papier, les fleurs d'Acroclinium roseum sont souvent cultivées pour réaliser des bouquets secs.

Pour cela, il faut cueillir les fleurs entre juillet et septembre quand elles sont à peine ouvertes.

Il faut ensuite les lier par bottes d'une vingtaine de tiges, puis les suspendre tête en bas dans une pièce sèche et bien ventilée

Les fleurs sont prêtes quand elles crissent sous les doigts : on peut alors composer un magnifique bouquet sec en les associant à des immortelles mais aussi à des gypsophiles et des statices.

Plus d'information :

Tag : acroclinium, acroclinium roseum, helipterum roseum, immortelle rose, culture acroclinium, fleurs acroclinium, semis acroclinium, faire sécher acroclinium, bouquet sec, fleur pour bouquet sec, fleur à sécher



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis