Cuphea Ignea Ou Fleur Cigarette : Présentation Et Culture

Cuphea ignea ou fleur cigarette : présentation et culture

Arbuste à fleurs très courant sous les climats tropicaux, le Cuphea ignea ou fleur cigarette peut se cultiver en pot dans nos régions. Utilisée comme plante d'intérieur ou sur un balcon, cette espèce offre une floraison insolite : des fleurs tubulaires d'un beau rouge orangé qui ressemblent à une cigarette allumée !

Présentation de cette plante

Le Cuphea ignea ou fleur cigarette est un arbuste à fleurs de la famille des Lythracées.

Cette espèce originaire du Mexique et des Antilles se caractérise par un port arrondi, très ramifié et buissonnant. Son feuillage est persistant, coriace et lancéolé, d'un vert foncé ou brillant.

Mais la partie la plus originale de la plante est sans conteste sa fleur qui lui a valu différents surnoms : plante cigarette, fleur cigarette ou fleur cigare.

Sa floraison dure longtemps (du printemps aux premières gelées) et a une forme bien particulière. Les fleurs tubulaires de couleur rouge orangé apparaissent à l'aisselle des feuilles.

Avec leur extrémité évasée, teintée d'une bordure blanche et violet foncé, elles ressemblent étonnament à une cigarette allumée.

Conseils de culture

Le Cuphea ignea est un arbuste de culture facile. On ne peut l'installer en pleine terre que sous les climats doux, notamment dans le sud de la France, où on peut le cultiver comme une vivace.

Partout ailleurs, on le cultivera en pot comme une annuelle et on l'installera à l'intérieur, dans une serre ou une véranda, pour passer l'hiver.

Il faut mettre cette plante à l'abri dès que les températures descendent en dessous de 5°C. Placez-la près d'une fenêtre, dans un endroit bien lumineux. Vous pourrez ensuite la sortir sur votre balcon de mai à septembre.

Dans tous les cas, la plante cigarette apprécie une exposition au soleil et un sol riche et léger.

Conseils d'entretien

Si vous cultivez cette plante en pot, arrosez-la très peu pendant sa période hivernale de repos. Même durant sa période de croissance, l'arrosage doit être modéré : laissez sécher la terre sur 1 cm entre deux arrosages.

Rabattez les tiges d'un tiers au printemps pour que votre Cuphea ignea se ramifie. En période de croissance, vous pouvez aussi faire des apports d'engrais pour plantes fleuries.

Cette plante a tendance à s'affaiblir au bout de quelques années. C'est pourquoi, il est conseillé de la multiplier par bouturage de tiges en début d'automne.

Pour ce faire, il faut prélever des morceaux de tiges de 5 à 6,5 cm de longueur aux extrémités de la plante et les repiquer dans un mélange de tourbe humide et de sable.

Placez le godet dans un sachet en plastique transparent et installez-le dans un lieu éclairé pour que le jeune plant s'enracine.

Le saviez-vous ?

Le nom latin du Cuphea ignea signifie "enflammé".

Sous les climats tropicaux, comme sur l'île de la Réunion par exemple, cette plante ornementale est considérée comme une espèce envahissante. Mais ce problème ne se pose pas sous un climat tempéré.

Les fleurs de la plante cigarette ne se contentent pas d'être décoratives, elles attirent aussi les papillons !

Plus d'information :

Tag : Cuphea ignea, cuphea ignea, fleur cigarette, fleur cigare, plante cigarette, plante cuphea, cuphea ignea vivace, cuphea ignea culture, cuphea ignea entretien, cuphea ignea plantation, bouturage cuphea , cigarette, fleurs, Espèce, arbuste, climats tropicaux, plantes, bouturage, tourbe, sable, plastique, latin, Île, Réunion, plante ornementale, climat tempéré, Engrais, véranda, plante d'intérieur, famille, Lythracées, Mexique, Antilles, Port, Cigare, feuilles, climats, France, papillons,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis