Le Sabot De Vénus : Une Orchidée D'intérieur

Le sabot de Vénus : une orchidée d'intérieur

Le sabot de Vénus est une petite orchidée terrestre qui s’accommode des pièces les plus sombres de la maison. Sa fleur, de couleur blanche, jaune, rose ou lie de vin, se reconnaît à son labelle insolite en forme de sabot.

Qu'est-ce que le sabot de Vénus ?

Le sabot de Vénus est un nom vernaculaire qui désigne les orchidées du genre Paphiopedilum. Originaires d’Asie tropicale, ces orchidées terrestres de petite taille peuvent se cultiver en appartement.

Elles comptent une à quatre fleurs par tige. Les fleurs blanches, jaunes, roses ou lie de vin apparaissent entre janvier et début mai et durent chacune plus de deux mois.

Où installer le sabot de Vénus ?

Le sabot de Vénus est une orchidée de culture assez facile qui s’accommode des pièces les plus sombres de la maison. Installez-la à l’abri du soleil direct et des courants d’air.

Posez le pot sur une soucoupe garnie de graviers humides.

A noter : il existe deux types de Paphiopedilum. Celles qui ont des feuilles vertes unies s’épanouissent à une température avoisinant les 16°C l'hiver et jusqu'à 20°C l'été. Celles qui ont des feuilles marbrées (tachetées) préfèrent 18°C l'hiver et jusqu'à 25°C l'été.

Comment entretenir le sabot de Vénus ?

Arrosez le sabot de Vénus deux fois par semaine. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet, même si elle est calcaire.
A noter : il ne faut pas brumiser cette orchidée au risque de la faire pourrir.

Pour la faire refleurir diminuez l’arrosage en fin d’année, dès que la nouvelle pousse cesse de grandir. Une fleur ne devrait pas tarder à s’épanouir, généralement en début d’année.

Pendant la floraison, apportez de l’engrais liquide tous les 15 jours.

Rempotez-la tous les deux ans, dans le même pot en changeant simplement le substrat. Utilisez un mélange pour orchidées terrestres.

Plus d'information :

Tag : sabot de Vénus, orchidée sabot de Vénus, culture sabot de Vénus, entretien sabot de Vénus, entretien des orchidées, Paphiopedilum



Avis

  • bonjour, et bonne année à vous, merci pour ces conseils. Je viens d'avoir cette plante en cadeau et je ne connaissais pas. merci beaucoup

    03 janvier 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis