5 Questions Sur Les Orchidées

5 questions sur les orchidées

Les orchidées sont réputées délicates à cultiver. Ce n'est pas tout à fait exact, mais encore faut-il connaître les besoins spécifiques de ces plantes pour leur assurer de bonnes conditions de culture. Voici 5 questions / réponses pour cerner les problèmes les plus fréquents et y remédier.

1- Pourquoi les feuilles deviennent molles ?

Il faut réagir quand les feuilles des orchidées deviennent molles, car c'est le signe que la plante est en train de se déshydrater.

Il peut y avoir deux causes opposées à ce problème :
- soit vous n'avez pas assez arrosé et brumisé votre orchidée
- soit vous l'avez trop arrosée et cet excès d'eau entraîne paradoxalement une déshydratation...

Dans le premier cas (le moins grave), il suffit d'augmenter le rythme des arrosages (par le haut avec un arrosoir ou en trempant le pot dans une bassine) et d'augmenter l'hygrométrie autour de la plante en la brumisant un peu tous les jours. Utilisez une eau non calcaire et votre orchidée devrait retrouver sa vigueur.

Dans le second cas, plus grave, les racines pourrissent et la plante ne peut plus boire. Seule l'appartion de nouvelles racines pourra la sauver.

Placez la plante dans un sac plastique sur un lit de sphagum humide et maintenez le sac gonflé. Au bout de quelques semaines, de nouvelles racines devraient apparaître.

Vous pourrez alors rempoter votre orchidée dans un très petit pot. Contentez-vous d'humidifier la surface du substrat et attendez que les racines soient nombreuses et bien installées dans le nouveau pot pour reprendre les arrosages.

2- Pourquoi les boutons floraux jaunissent ?

Chez les orchidées, plusieurs erreurs de culture peuvent entraîner le jaunissement et la chute des boutons floraux :

- un courant d'air froid
- un écart de température trop important
- un changement de position de la plante par rapport à sa source de lumière (la fenêtre en général)
- une baisse de la luminosité
- un manque d'humidité et / ou d'arrosage.

3- Faut-il couper la hampe après la floraison ?

En règle générale, il est recommandé de couper la hampe des orchidées à la base dès la fin de la floraison.

Cependant, pour la plupart des phalaenopsis il faut couper la hampe au-dessus du 2e ou du 3e noeud en partant de la base.

En effet, dans 80% des cas, une nouvelle hampe florale redémarre depuis cet oeil restant.

Enfin, pour certaines orchidées qui ont plusieurs floraisons successives (comme le Psychopsis par exemple) la hampe ne doit être coupée que si elle se dessèche.

4- Combien de temps peut-elle rester sans arrosage ?

Vous devez partir en vacances et vous vous demandez combien de temps les orchidées peuvent tenir le coup sans soins...

Si le pot n'est pas trop petit, une orchidée peut rester sans arrosage pendant 10 à 15 jours à condition de la placer dans une pièce lumineuse mais pas trop chaude en été.

Si vous devez partir plus de 15 jours, il vaut mieux confier cette plante à des amis, en leur précisant bien qu'il ne faut pas trop arroser les orchidées ! L'excès d'eau peut avoir un résultat catastrophique (voir question 1).

5- Pourquoi les racines sortent du pot ?

Si vous n'avez jamais eu d'orchidées, vous ignorez sans doute que la plupart d'entre elles émettent beaucoup de racines aériennes.

Il est donc tout à fait normal de voir les racines de votre orchidée ressortir du pot pour aller capter l'humidité de l'air.

Il ne faut jamais couper ces racines, sauf à l'occasion du rempotage. Il faut au contraire les laisser se développer et veiller à ne pas les abîmer : elles sont un signe de bonne santé de votre plante !

Plus d'information :

Tag : orchidées, entretien orchidées, problèmes orchidées, orchidée maladie, orchidée problèmes, problèmes fréquents orchidées, questions sur les orchidées, arrosage orchidée, rempotage orchidée



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis