Aménager Sa Bibliothèque : Idées Et Conseils Pratiques

Aménager sa bibliothèque : idées et conseils pratiques

A mi-chemin entre meuble fonctionnel et élément de décoration, la bibliothèque est un élément incontournable pour ranger et mettre en valeur ses objets préférés. Voici quelques conseils pratiques pour concevoir soi-même ou pour acheter judicieusement ce meuble.

Un élément indispensable

La bibliothèque, qui peut s’installer dans différentes pièces de la maison, du salon au couloir, voire dans un recoin, est un meuble souvent incontournable pour ranger ou disposer des objets.

Les livres de collection, les ouvrages anciens ou les disques y trouvent naturellement leur place, sans oublier les objets de valeur que l’on souhaite exposer aux regards.

Pour aménager sa bibliothèque, tout dépend de ce que l’on veut en faire car de nombreuses solutions sont envisageables, des étagères fonctionnelles au meuble design.

Concevoir sa bibliothèque

Une solution économique pour aménager sa bibliothèque sur-mesure consiste à la concevoir soi-même.

Commencez par choisir un pan de mur suffisamment large et haut ou un angle entre deux pans de Murs si vous manquez d’espace.
Prenez les mesures en prévoyant des étagères de hauteur et de profondeur différentes de manière à pouvoir y ranger des ouvrages de taille diverses (livres, livres de poche, BD, encyclopédie…).

Après avoir dessiné votre meuble personnalisé, il ne vous reste plus qu’à faire découper des planches de pin massif, par exemple et à les fixer au mur sur des montants ou des crémaillères.

Choisir sa bibliothèque

Si le bricolage ne vous tente pas, vous pouvez également trouver dans le commerce différents types de bibliothèque dans plusieurs gammes de prix.

Pour choisir le meuble le mieux adapté à vos besoins, vous devrez prendre en compte plusieurs critères : le nombre de livres que vous souhaitez y ranger, leur poids, et bien sûr l’espace dont vous disposez pour aménager votre bibliothèque.

A noter : vous pouvez utiliser de petits espaces, notamment les angles vides d'une pièce pour installer de petites bibliothèques d'angle ou l’espace situé sous une fenêtre pour installer des rayonnages.

Le choix des matériaux est le critère qui pèsera le plus dans votre budget : pin, chêne, contreplaqué, métal, merisier, bois exotique... il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

La bibliothèque comme élément de décoration

Dans le salon, la bibliothèque occupe souvent un pan de mur entier. Pour faire de ce meuble un élément décoratif, optez pour un assemblage de cubes dans lesquels vous pourrez intégrer votre écran plasma ou votre chaîne stéréo.

Par ailleurs, les designers proposent aujourd’hui des bibliothèques de toutes les formes, de toutes les tailles et dans toutes les matières.
Si vous souhaitez privilégier l’esthétique plutôt que l’aspect fonctionnel du meuble, alternez les livres avec des cases vides et des objets décoratifs.

A noter : les bibliothèques, et en particulier les bibliothèques sur roulettes, peuvent servir à séparer deux espaces ; en plaçant un meuble sans fond entre le salon et le Coin repas ou entre la chambre et le salon, vous joindrez l’utile à l’esthétique.

Plus d'information :

Tag : bibliothèque, aménager bibliothèque, choisir bibliothèque, construire une bibliothèque, rangement bibliothèque, meuble bibliothèque

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis