Habiller Les Murs : Idées Et Astuces

Habiller les murs : idées et astuces

Pour relooker son intérieur sans se ruiner, une bonne solution consiste à habiller les murs. Voici quelques idées et conseils pratiques qui vous aideront à disposer vos cadres avec art et à donner une nouvelle jeunesse à vos murs.

Jouez sur l'effet d'accumulation

Vous avez envie de changement mais vous n'avez pas le temps ou le budget pour vous lancer dans des travaux ? Et si vous commenciez par habiller les murs avec vos tableaux ou photos préférés ?

En repensant votre décoration murale, vous donnerez un air de nouveauté à votre intérieur sans gros efforts et sans vous ruiner.

Vous pourrez utiliser des tableaux et cadres que vous possédez déjà et mettre en avant vos plus beaux souvenirs de vacances (notamment en faisant développer vos photos de vacances sous forme de posters ou de tableaux).

Valorisez les cadres grand format

Si vous possédez une oeuvre grand format (tableau, photo ou affiche), n'hésitez pas à l'utiliser comme élément phare de votre décoration.

Pour la mettre particulièrement en valeur, vous pouvez :
1- l'accrocher sur un mur de couleur
2- le poser directement au sol comme dans un atelier d'artiste
3- l'associer à d'autres cadres du même format de manière à composer un diptyque ou un triptyque.

A noter : les diptyques ou triptyques sont parfaits pour habiller les murs d'une chambre ou d'un salon, à condition de respecter certaines règles. Pour que l'effet d'ensemble soit réussi, il est préférable d'utiliser un seul format et un seul thème.

Jouez sur l'effet d'accumulation

Une autre idée tendance pour habiller les murs consiste à multiplier les cadres. N'hésitez pas à associer des formats différents et plusieurs couleurs d'encadrement pour obtenir un résultat plus dynamique. Osez l'éclectisme des formes et des styles : cela donnera du caractère à un mur tristounet !

Vous pouvez aussi jouer sur l'effet d'acumulation en mélangeant différents formats sur un grand mur. Pour réussir ce type de décor, commencez par poser vos cadres au sol pour avoir une vue d'ensemble et vérifier le résultat final.

Pensez aussi à former une ligne qui sera agréable à l'oeil : par exemple, pour un accrochage horizontal, alignez le bord inférieur ou supérieur de vos cadres même s'ils sont de tailles différentes. Vous pouvez aussi choisir comme repère le centre des cadres afin de créer une disposition harmonieuse avec un effet de symétrie.

Bon à savoir

On pense souvent à habiller les murs dans les pièces de grandes dimensions comme le salon. Mais d'autres recoins de la maison sont tout à fait indiqués pour y exposer des cadres : l'entrée, le couloir et les escaliers.

Dans des escaliers, il faut suspendre les cadres à 1,60 mètres des marches pour qu'ils soient à hauteur d'yeux. Avant d'accrocher vos cadres, mesurez et faites un repère qui correspondra au centre de l'image. Pour obtenir un bel effet d'ensemble ne fixez pas les cadres à plus de 10 cm les uns des autres.

Si vous ne voulez pas enfermer vos photos sous verre, vous pouvez détourner un accessoire de bureau, le clipboard, en glissant photos et dessins d'enfant sous la pince.

Et si vous souhaitez coller directement vos images au mur sans abîmer ce dernier, utilisez du masking tape ou washi tape : ce ruban adhésif aux couleurs et motifs divers se décolle et se recolle à l'envi ! Vous en trouverez un large choix sur le site de référence ci-dessous.

Plus d'information :

Tag : habiller les murs, idées pour habiller les murs, habiller vos murs, idée déco murale, cadres sur un mur, déco des murs, relooker les murs, idée déco facile, idée déco pas cher, relooker son intérieur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis