La Manufacture Pinton : Des Tapisseries Et Tapis Made In France

Créée il y a plus de 150 ans, la Manufacture Pinton est une entreprise familiale qui conçoit des tapis et des tapisseries d'Aubusson. Nous vous proposons de découvrir cette PME installée dans la Creuse, qui perpétue son savoir-faire depuis cinq générations.

Une entreprise familiale depuis cinq générations

La Manufacture Pinton a été créée en 1867 dans la commune de Felletin située dans le département de la Creuse.

Jean Pinton installe ses premiers métiers de basse-lisse dans cette ville voisine de la célèbre Aubusson, berceau de la tapisserie française inscrite par l'UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Depuis plus de 150 ans, la manufacture tisse des tapisseries et tapis d'Aubusson dans la plus pure tradition.

Elle est d'ailleurs l'une des plus grandes références dans le domaine du tapis et de la tapisserie d'exception.

Le savoir-faire unique en France de ses artisans a valu à cette entreprise d'être labellisée EPV ou Entreprise du Patrimoine Vivant.




Un savoir-faire conjugué au présent

Aujourd'hui, la Manufacture Pinton s'est spécialisée dans deux types de fabrication : le tissage des tapisseries et tapis ras exécutés sur des métiers à tisser dits de basse-lisse, et la fabrication de tapis tuftés à la main.

Depuis 1992, les ateliers ont diversifié leur production en utilisant la technique du "hand tuft".

Cette méthode de production semi-mécanique (à l'aide de pistolets à fil) ouvre la voie à de nouvelles créations.

L'entreprise conjugue aussi au présent la grande tradition de la tapisserie d'Aubusson et utilise des fils de toutes les couleurs et de toutes les tailles, en laine et en soie mais aussi dans des matières plus contemporaines comme les fils métalliques ou le bambou !

Si les prix des tapis varient de 150 à 10.000 euros, les créations de tapisseries pour des galeries d'art peuvent se vendre, elles, plus de 100.000 euros.




Des réalisations exceptionnelles

Depuis sa création, la Manufacture Pinton a travaillé avec des artistes comme Picasso ou Le Corbusier !

Aujourd'hui, l'entreprise perpétue encore cette tradition de collaboration avec des artistes.

Elle fournit aussi de grandes marques qui commandent des tapis pour leurs boutiques et a récemment livré les toutes nouvelles moquettes du Palais de l'Elysée.

Elle compte parmi ses clients le Gramercy Park Hotel de New York, le restaurant Louis XV d'Alain Ducasse ou encore toutes les boutiques Vuitton à travers le monde.

Aujourd'hui, cette PME installée dans la Creuse exporte plus de 60% de sa production, notamment aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Suisse et au Moyen-Orient.




Des ateliers ouverts à la visite

Il est possible de visiter la Manufacture Pinton à Felletin pour découvrir les secrets de fabrication d'une tapisserie d'Aubusson.

Au cours de la visite de ces ateliers, vous assisterez aux différentes étapes de réalisation : mise au point du carton, choix des couleurs et des matières, savoir-faire des lissiers...





Vous pourrez également découvrir les techniques de fabrication des tapis hand-tuft (tuftés à la main).

Adresse
9 rue Preville
23500 Felletin

Contact
Tél. : +33 (0)5 55 66 55 42

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.pinton1867.com/

Tag : Pinton, pinton 1867, tapisseries pinton, pinton tapisserie, pinton tapis, pinton showroom, tapisserie aubusson, ateliers pinton felletin, manufacture pinton felletin, tourisme creuse, label epv , tapis, entreprise, Aubusson, instagram, Pdt, Felletin, Creuse, PME, La Manufacture, tapisserie, France, basse-lisse, perpétue, Picasso, 2018, bambou, soie, laine, Le Corbusier, New York, restaurant, Louis XV, Alain Ducasse, Grande-Bretagne, Suisse, Moyen-Orient, 2017, carton, pistolets, 1992, commune, département, Jean, Bre, aise, UNESCO, patrimoine culturel, riel, manufacture, fe, EPV, conjugué, tissage, métiers à tisser, 1867,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis