Humidité Dans La Maison : Quelles Solutions ?

Humidité dans la maison : quelles solutions ?

L'humidité dans la maison est un problème majeur qui nuit à la qualité de l’air et favorise l’apparition de moisissures allergènes. Elle peut même dégrader le bâti et diminuer l’efficacité de l’isolation. Voici quelques solutions pour retrouver une atmosphère saine.

Ventiler la maison

Le principal remède pour lutter contre l’humidité dans la maison consiste à aérer ou ventiler son logement.

Une bonne aération permet d’évacuer l’humidité en excès, en même temps que certains polluants comme les COV.

En pratique, on recommande d’ouvrir les fenêtres pendant dix minutes par jour, même en hiver, pour bien aérer. Il est également important de ne pas boucher les grilles hautes et basses d’aération, mais de s’assurer au contraire qu’elles sont propres et en bon état.

Installer une VMC

L’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) peut s’avérer nécessaire pour lutter contre l’humidité dans la maison, et en particulier dans les pièces qui n’ont pas de fenêtre.

Ce système permet d’aspirer l’air frais des autres pièces pour le rejeter dans la pièce humide grâce à un petit moteur et une bouche d’aération.
Il en existe différents modèles, dans une gamme de prix étendue.

A noter : une fois la VMC installée, n’oubliez pas d’entretenir le système de ventilation, en nettoyant régulièrement les bouches d’extraction, les filtres et les entrées d’air.

Adopter quelques astuces

Dans les pièces humides et dépourvues de fenêtre, comme la salle de bain par exemple, il est recommandé :
• d’installer du carrelage au sol
• de choisir pour les murs des peintures lessivables spéciales "pièces humides"
• d’éviter les meubles en bois (que l’humidité fait gonfler)
• de raboter le bas de la porte d’un centimètre.
Ces quelques astuces permettent d’éviter l’apparition de moisissures.

Par ailleurs, une autre astuce pour limiter l’humidité dans la maison consiste à faire sécher le linge à l’extérieur. Si vous n’avez pas de balcon, faites sécher votre linge dans un local bien ventilé.

A noter : améliorer l’isolation thermique de sa maison peut aussi contribuer à limiter l’humidité ambiante. En effet, une bonne isolation et la pose de doubles vitrages limitent la condensation sur les murs et sur les vitres.

Plus d'information :

Tag : humidité dans la maison, humidité maison, solutions humidité maison, humidité murs, pièces humides, VMC, ventilation maison, moisissures murs



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis