L'école Louise Michel : Un Bâtiment écologique à Issy-les-moulineaux

L'école Louise Michel : un bâtiment écologique à Issy-les-Moulineaux

L'école Louise Michel située dans l'éco-quartier du Fort d'Issy à Issy-les-Moulineaux est un groupe scolaire accueillant depuis la rentrée 2013 des élèves de maternelle et de primaire. Mais c'est aussi un bâtiment pionnier en France. Il s’agit en effet du premier établissement public de plusieurs étages à être isolé par des bottes de paille.

Une école en bois et en paille

L'école Louise Michel d'Issy-les-Moulineaux a accueilli ses premiers élèves le 3 septembre 2013. Ce groupe scolaire, qui compte 9 classes élémentaires et 5 classes de maternelle, n’est pas une école tout à fait comme les autres…

Elle a en effet été construite presque entièrement en bois et isolée avec de la paille, ce qui constitue une première en France pour un bâtiment public de cette importance.

Il a fallu près de 7.000 bottes de paille pour isoler ce bâtiment de plusieurs étages. Cette paille issue d’une agriculture raisonnée a été enfermée dans des caissons en bois pour constituer les murs des façades et les toits des bâtiments.

Un bâtiment résolument vert

La construction de l’école Louise Michel s’inscrit dans le réaménagement du quartier du Fort d’Issy-les-Moulineaux. Dans le nouvel éco-quartier du Fort d'Issy, ce chantier fait figure d’opération exemplaire.

Ce bâtiment conçu par les architectes Sonia Cortesse et Bernard Dufournet a en effet pour particularités :
• d'utiliser des matériaux sains (une ossature bois avec un remplissage en bottes de paille)
• de limiter l’énergie grise des matériaux (énergie nécessaire à sa fabrication, à son transport, à sa mise en oeuvre sur le chantier et à sa fin de vie)
• de limiter au maximum la consommation énergétique : il s'agit d’un bâtiment BBC, avec une conception bioclimatique et une étanchéité à l’air au niveau Passif
• d’utiliser un chauffage géothermique
• d’offrir une résistance au feu étonnante pour des matériaux a priori inflammables (sa façade a été testée et est parfaitement conforme aux 30 minutes de résistance à l’incendie exigées pour un bâtiment recevant du public)
• d’utiliser des matériaux intérieurs sains : matériaux sans solvant pour éviter les fameux COV (composés organiques volatils), peintures écologiques et linoléum à base de liège.

Un projet global

A l'école Louise Michel, tout a été prévu pour faire de ce groupe scolaire un projet écologique global, avec un impact minimum sur la santé des enfants. Le coût a été de 12,7 millions d’euros au total, soit 15% plus cher qu’une école classique mais les frais de fonctionnement seront considérablement réduits.

En plus du bâtiment, le mobilier scolaire est éco-conçu. Des chaises jusqu’aux jouets en passant par les petits lits des élèves de maternelle, tout est recyclable et bio !

Une gestion écologique et pédagogique des eaux de ruissellement de toiture a également imaginée, avec des descentes à l’air libre, noues et caniveaux qui animent la cour. L’eau est ensuite stockée pour le nettoyage, l’arrosage et les sanitaires du boulodrome.

Enfin, l’école est dotée d’une toiture végétalisée et des espaces verts s’y épanouiront dès le printemps prochain. Un cadre verdoyant qui donne envie de retourner sur les bancs de l’école !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.issy.com/une-ecole-en-paille

Tag : école Louise Michel, école Louise Michel Issy, école écologique, école en paille, bâtiment écologique, construction paille et bois, Fort d'Issy, écoquartier Issy



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis