Eclairage De Jardin

L’éclairage est un élément essentiel pour donner une autre dimension à votre jardin la nuit. Il permet de baliser les allées, de mettre en valeur des massifs ou encore d’éclairer une terrasse ou une entrée. Voici un tour d’horizon des différents types d’éclairage de jardin en sachant qu’il existe des solutions adaptées à chaque usage.

Les appliques

Les appliques de façade sont adaptées pour l’éclairage des abords d'une façade, d'un porche, d'un mur ou d'une porte de garage.
Elles constituent un type d’éclairage de jardin idéal pour éclairer ponctuellement une entrée, d’autant qu’il existe des appliques à détection infrarouge qui s'allument à votre passage.
On optera pour des demi-appliques si l’on souhaite un Éclairage de faible encombrement.
Les appliques contribuent à la personnalité de la maison et leur style ainsi que leur couleur doit être choisi en harmonie avec l’architecture de la maison.

Les lampadaires

Les lampadaires, qu’ils soient fixes ou mobiles, permettent d’éclairer une terrasse ou un jardin en produisant un Éclairage d'ambiance circulaire.
Divers modèles de ce type d’éclairage de jardin, dotés d'une à quatre lampes, sont proposés sur le marché et peuvent être équipés de lampes qui n’attirent pas les moustiques.

Les bornes

Les bornes, que l’on peut assortir à une gamme de lampadaires, sont destinées à l'éclairage des allées.
Espacées de 3 à 4 mètres, elles permettent d'éviter les obstacles et de baliser un chemin.
Ce type d'éclairage de jardin a l'avantage d'être modulable en fonction de la taille des jardins (on recommande une puissance de 50 Watts par mètre carré) et d’utiliser, du moins pour certains modèles de bornes, l'énergie solaire.

Les spots

On trouve sur le marché de l’éclairage de jardin des spots à piquer ou à enterrer qui permettent d’illuminer des massifs, des bosquets ou les frondaisons d'un arbre.
Ces spots, à la fois orientables et pivotants, vous serviront à créer une ambiance lumineuse dans le jardin. Ils peuvent être installés sur une pelouse car ils ont aussi l’avantage d’être escamotables et de laisser passer la tondeuse sans problème.

Les différents types de projecteurs

Les projecteurs halogènes fournissent un Éclairage de jardin puissant et orientable.
Ils vous permettent de mettre en valeur le feuillage des arbres mais ils produisent des effets d'ombre.
Les projecteurs halogènes à détection, très utiles pour éclairer une entrée ou une porte de garage, s'allument automatiquement grâce à un détecteur infrarouge de mouvement. Leur angle de détection et la durée d'éclairage sont réglables.
Il existe aussi des projecteurs halogènes de façade pour éclairer la façade ou la porte d'entrée de la maison.
Il faut savoir que l'éclairage d'une entrée doit être orienté de façon à éviter l'éblouissement et que l’éclairage d’un escalier doit être orienté vers la contremarche pour éviter l'ombre portée.

Economie d’énergie et éclairage solaire

Même en matière d’éclairage de jardin, il est possible de réaliser des économies d’énergie, par exemple en utilisant des ampoules fluocompactes ou ampoules à économie d’énergie de 15W.
L’énergie solaire est aussi une source d’éclairage gratuit et pratique : son installation, très rapide, ne nécessite aucun fil et son fonctionnement est automatique.
Ce type d’énergie est surtout utilisé pour les bornes servant à baliser une allée.
Le seul inconvénient est que le rendu lumineux de la borne dépend des conditions d'ensoleillement.

Plus d'information :

Tag : éclairage de jardin, éclairage extérieur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis