Dicentra Spectabilis Ou Coeur De Marie : Une Fleur Ravissante

Dicentra spectabilis ou coeur de Marie : une fleur ravissante

Le coeur de Marie (Dicentra spectabilis) est une plante à la floraison ravissante. Avec ses fleurs en forme de coeur, elle occupera une place de choix dans les coins ombragés de votre jardin ou de votre balcon.

Présentation de cette plante

Le coeur de Marie ou Dicentra spectabilis porte bien son nom ! Cette plante vivace de la famille des Papavéracées produit des fleurs rouges, roses ou blanches en forme de coeur : un vrai régal pour les yeux ! Cette particularité lui a aussi valu les noms vernaculaires de coeur de Jeannette ou coeur saignant…

Cette plante d'ornement très décorative est originaire de Sibérie, de Chine du nord et de Corée. Elle fleurit en avril et mai et ne dépasse pas 70 centimètres de hauteur.

Ne vous inquiétez pas si le feuillage de votre Dicentra spectabilis jaunit après la floraison. Cette plante au feuillage caduc se fane en été et redémarre au printemps suivant.

Attention : toutes les parties de cette plante sont toxiques et sa sève peut provoquer une irritation de la peau.

Conseils de culture

Le coeur de Marie peut être cultivé dans un massif, une bordure, une rocaille ou bien en pot sur une terrasse ombragée. Elle se plante de préférence en automne.

Cette fleur à bulbe apprécie une exposition à mi-ombre et un sol frais et fertile, neutre de préférence. Elle se plaît à l’ombre d’un arbre assez haut où à l'abri d’autres plantes qui lui apportent de la fraîcheur. Elle occupe une place de choix dans un jardin romantique ou dans un jardin à l'ombre …

Vous pouvez multiplier le Dicentra spectabilis par semis ou par division de la touffe au début du printemps.

Cette plante est rustique et ne nécessite aucune taille. Les gelées du printemps peuvent toutefois endommager ses jeunes pousses. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer un paillage pour les protéger. Les limaces et les escargots sont friands de ses jeunes feuilles.

Des variétés très décoratives

Avec son feuillage découpé et ses belles fleurs printanières en forme de coeur, le Dicentra spectabilis attire tous les regards.

Le coeur de Marie se décline en de nombreux cultivars aux teintes diverses, notamment :
Dicentra spectabilis 'Alba' à fleurs blanches
Dicentra spectabilis 'Goldheart' à fleurs fuchsia et feuillage doré



Copyright : flemming christiansen

Plus d'information :

Tag : coeur de Marie, coeur de Marie fleur, Dicentra spectabilis, dicentra spectabilis, fleur coeur, fleur en forme de coeur, coeur de Jeannette, coeur saignant , fleurs, plantes, semis, division, paillage, limaces, escargots, feuilles, variétés, cultivars, Alba, Fuchsia, Arbre, bulbe, rocaille, plante vivace, famille, papavéracées, noms vernaculaires, plante d'ornement, Sibérie, Chine, Corée, toxiques, sève, peau, christiansen,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)