Noir Et Blanc : L'expo Photo Du Grand Palais Se Découvre En Ligne

Noir et Blanc : l'expo photo du Grand Palais se découvre en ligneImage ©Flor Garduno

L’exposition "Noir et Blanc, une esthétique de la photographie", qui devait être présentée au Grand Palais à l’automne dernier, a été plusieurs fois reportée puis finalement déprogrammée. Cette magnifique rétrospective, organisée en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, peut toutefois se découvrir en ligne. Des visites-conférences virtuelles seront même proposées sur le site web du Grand Palais en février 2021. Explications.

Un mode d'expression intemporel

"Noir et Blanc : une esthétique de la photographie" était une exposition très attendue, qui devait se tenir au Grand Palais avec la complicité de la Bibliothèque nationale de France.

Cette vaste rétrospective consacrée à la photographie monochrome aurait dû présenter au public plus de 300 tirages photographiques datant du XIXe siècle à nos jours.

Même si la photo en couleur n'existait pas aux débuts de la photographie, parler du noir et blanc n’a rien de passéiste tant ce mode d’expression est intemporel.

Le Noir et Blanc est même résolument contemporain puisque, aujourd’hui encore, de nombreux artistes font le choix de photographier en noir et blanc, malgré les avancées technologiques.

Ce parti pris artistique autorise en effet des jeux d'ombres et de lumières, ainsi que de nombreux effets plastiques.

L’exposition du Grand Palais aurait dû nous permettre d’en apprécier les audaces, la diversité et la pluralité, comme on peut en avoir un aperçu dans la bande-annonce de l’exposition :



Une rétrospective des plus grands photographes

L'exposition "Noir et Blanc : une esthétique de la photographie" au Grand Palais s'annonçait comme un événement de grande envergure.

Les images présentées, issues des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF), représentaient en effet 300 tirages de 200 photographes d'une trentaine de nationalités différentes.

Cette rétrospective aurait dû offrir l’occasion de redécouvrir les plus grands photographes, virtuoses du noir et blanc qui ont parfois été à l’origine de nouvelles techniques.

Il est bien sûr impossible de tous les citer, mais la BnF avait sorti exceptionnellement de ses réserves pour l'occasion des clichés de Nadar, Man Ray, Ralph Gibson, Valérie Belin, Robert Doisneau, Cartier Bresson, Brassaï, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus ou encore Daido Moriyama...

Ni chronologique ni biographique, le parcours de l’exposition devait proposer des confrontations d’images inédites, pour mettre en lumière la richesse des nuances et la radicalité du noir et blanc.

Après un prologue rappelant les procédés pionniers de la photographie du XIXe siècle, l’exposition devait comprendre 3 grandes sections (Objectif : contraste ; Ombre et lumière ; Nuancier de matières) et poser en guise d’épilogue une question ouverte sur le Noir et Blanc en couleurs.

Des visites virtuelles et bien plus encore

Finalement, en raison de la situation sanitaire, cette grande exposition consacrée à la photographie monochrome n'ouvrira pas ses portes au Grand Palais. Les clichés de la BnF vont retourner dans les réserves sans avoir été vus par des visiteurs.

Pour vous consoler de cette annulation, vous pouvez toutefois avoir un aperçu de l'exposition "Noir et Blanc : une esthétique de la photographie" grâce à des contenus en ligne et un très beau catalogue.

Des visites-conférences en ligne seront proposées sur le site grandpalais.fr dans le courant du mois de février 2021. Vous pourrez bientôt réserver votre visite virtuelle payante sur le site et choisir entre deux formules :

=> une visite virtuelle autonome où vous pourrez circuler à votre rythme de salle en salle. Plusieurs œuvres seront accompagnées d'explications : introduction sonore par la commissaire Sylvie Aubenas, textes de salles à lire et pistes audio tout au long du parcours. 

=> une visite virtuelle guidée par un.e conférencièr.e. Découvrez l'exposition en une heure grâce aux commentaires éclairés du guide et posez-lui vos questions en fin de visite.


Notez également que le Grand Palais et la BnF se sont associés pour proposer aux internautes différents contenus en ligne : des films, des lives avec des personnalités, un filtre Instagram, des activités pour les enfants et de nombreuses autres surprises...

Vous pouvez notamment retrouver le replay d’une visite live de l’exposition sur la page Facebook du Grand Palais - RMN à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/GrandPalais.RMN/videos/3365152863588752

Si vous habitez en Ile-de-France, vous aurez peut-être la chance d’admirer certains clichés de l’exposition car la RATP s'est associée à la RMN pour afficher 38 photographies parmi les 300 qui devaient être exposées au Grand Palais.

Elles sont collées en grand format et en tirage affiche sur les quais de 13 stations du métro et du RER jusqu'au 28 février 2021. Rendez-vous dans les stations Hôtel de Ville, Châtelet, Châtelet-les-Halles, Luxembourg, Saint-Denis Porte de Paris, Gare de Lyon, La Chapelle, Saint-Michel, Madeleine, Pyramides, Jaurès, Bir-Hakeim et Nanterre-Université !

Passionnés de photographie en noir et blanc ne manquez pas le catalogue de l’exposition (Éditions Rmn-Grand Palais en coédition avec la Bibliothèque nationale de France, 264 pages, 250 illustrations, 45 €) !

Dans ce beau livre, les images se répondent de façon magistrale sur des doubles pages et sont accompagnées de textes de Sylvie Aubenas, Héloïse Conesa, Flora Triebel, Dominique Versavel, Kim Timby, Michel Frizot.

Une bonne nouvelle pour conclure : si vous êtes inconsolable de n’avoir pu visiter cette exposition, il vous suffira de patienter. Il a en effet été prévu de reprogrammer cette exposition dans les murs de la Bibliothèque nationale de France pour la saison 2023-2024.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.grandpalais.fr/fr/article/noir-blanc-sur-la-toile

Tag : noir et blanc, photo noir et blanc, exposition noir et blanc, expo photo noir et blanc, expo noir et blanc grand palais, expo photo grand palais, expo photo en ligne, photographie noir et blanc, noir et blanc une esthéti , Grand Palais, photographie, Bibliothèque nationale de France, Bnf, Esthétique, Sylvie Aubenas, monochrome, XIXe siècle, lumière, RMN, Châtelet-Les-Halles, Châtelet, hôtel de ville, 28 février, rer, métro, RATP, Île-de-France, Diane Arbus, Luxembourg, Saint-Denis, 2024, Michel Frizot, Héloïse, Nanterre-Université, Bir-Hakeim, jaurès, pyramides, madeleine, Saint-Michel, La Chapelle, gare de Lyon, Paris, FaceBook, live, instagram, Robert Doisneau, Valérie Belin, Ralph Gibson, Man Ray, Nadar, bande-annonce, parti pris, couleur, Site web, automne, Cartier, Brassaï, filtre, courant,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis