Photos HDR
 

Webdesign

Le webdesign correspond à la dimension artistique de la création d'un site Internet. Ce terme recouvre la création de la charte graphique et de l'interface du site, ainsi que sa méthodologie de navigation et son arborescence. En raison des multiples facettes de cette activité, les webdesigners professionnels doivent posséder de nombreuses compétences en matière de graphisme, de programmation et d’animation.

Qu’est-ce que le webdesign ?

Le webdesign est un aspect essentiel de la conception d’un site web, à savoir la création du support visuel qui définit l’identité du site (illustrations, animations, typographie, couleurs de chaque rubrique, place des photos, etc.).
Cette activité a aussi pour but de valoriser l’image du propriétaire du site au moyen d’éléments graphiques car, sur le Web comme ailleurs, l'apparence joue un rôle important en matière de communication.

Contraintes

Le webdesign est soumis à plusieurs contraintes techniques liées à l’ergonomie et à l'accessibilité du site, qui limitent la liberté du designer.
En effet, le choix du graphisme ne doit pas nuire à la lecture et la navigation sur le site mais doit au contraire tenir compte du confort des utilisateurs.
Les choix du designer doivent aussi tenir compte de la nature du site Web (site informatif, institutionnel, culturel, commercial), des impératifs de marketing ou de communication, du public visé.
En fait, le design doit être adapté au cas par cas de telle sorte que le site créé allie de manière cohérente graphisme, structures, fonctionnalités et contenus.

Les qualités graphiques d’un site web

Une des qualités primordiales d’un site est la cohérence du graphisme d’une page à l’autre, qui nécessite de concevoir une charte graphique sobre et attractive à la fois.
Une charte graphique bien faite permet au visiteur d'identifier facilement le site et, par habitude, de s’y repérer visuellement.
De plus, le webdesign doit respecter les règles de communication propre au Web et notamment le mode de lecture d'un site, qui n'est pas linéaire mais passe par l’utilisation des liens hypertextuels.
Ainsi, le contenu du site doit être réparti dans des rubriques aux noms explicites, elles-mêmes organisées en arborescences logiques, ce qui facilite grandement la navigation et le repérage pour l'internaute.

Technologie

C’est le contenu d'un site et sa fréquence de mise à jour qui dictent les choix technologiques, en matière de webdesign.
Alors qu’un site évolutif et riche d'interactivité nécessite l'emploi de pages dynamiques avec une gestion automatisée des contenus, un site dont le contenu change peu pourra se contenter du Langage html pour un design construit sur mesure.
Une autre technologie est le langage CSS, Cascading Style Sheets, c’est-à-dire "feuilles de style en cascade".
Ce langage est utilisé pour décrire la présentation d'un document structuré écrit en HTML ou en XML, notamment pour définir les couleurs, les polices, le rendu, et d'autres caractéristiques encore.
L’utilisation du Css a l’avantage de séparer la présentation (en CSS) de la structure même du site, écrite en HTML par exemple. On peut ainsi changer plus facilement la structure et la présentation du site.

Le métier de webdesigner

Un webdesigner est un graphiste multimédia qui conçoit des sites Web pour des entreprises, des associations ou diverses institutions.
Ce professionnel du webdesign peut être chargé de mettre au point la charte graphique et l’identité visuelle du site web, en respectant les désirs du client, ou bien de mettre en valeur l’image du client en tenant compte d’éléments préexistants.
Ce métier à mi-chemin entre graphisme et informatique demande de la créativité ainsi qu'une bonne connaissances des contraintes techniques liées à la conception de sites (respect des standards W3C, accessibilité, portabilité).

Plus d'information :

Tag : webdesign, design de site Internet, webdesigner

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis