Microsoft : Histoire D'un Succès

Microsoft : histoire d'un succès

Microsoft, qui est l’un des plus importants éditeurs de logiciels au monde, domine depuis de nombreuses années le marché des systèmes d'exploitation grand public. Le système d'exploitation Windows, que cette société a développé depuis 1983, s'est imposé comme un standard dans l'informatique et a fait la fortune de ses fondateurs.

Présentation

Microsoft est une multinationale américaine spécialisée dans le développement de logiciels pour micro-ordinateur mais aussi de matériel et de services informatiques.
Le siège social de cette société fondée par Bill Gates et Paul Allen se trouve à Redmond, dans l’Etat de Washington.

Cette multinationale, dont le nom est issu de la contraction de Microcomputer Software, est surtout connue pour avoir mis au point et commercialisé le système d’exploitation Windows (qui équipe près de 90% des ordinateurs personnels vendus dans le monde) et la suite bureautique Microsoft Office.

Cette société, dirigée depuis le 14 janvier 2000 par Steve Ballmer, emploie quelques 77.000 personnes à travers le monde et a enregistré un revenu annuel de 44,28 milliards de dollars en 2006.
L’introduction en bourse de Microsoft à partir de 1986 et l’envolée du prix des actions a fait quatre milliardaires et environ 12.000 millionnaires parmi ses employés.

Création et développement de Microsoft

Microsoft a été fondé en avril 1975, à Albuquerque par deux étudiants américains, Bill gates et Paul Allen, en vue de commercialiser l’Altair Basic, un logiciel qu’ils avaient créé.
La marque a été déposée par les deux fondateurs le 26 novembre 1976.

Dès le milieu des années 1980, cette société a réussi à dominer le marché du système d’exploitation pour Ordinateur personnel avec MS-DOS.
Avec le boom des compatible PC, des milliers de constructeurs (dont Thomson, Texas Instruments et Compaq), adoptent ce système d’exploitation devenu de facto la plate-forme de référence professionnelle.

Mais c’est surtout grâce à Windows que Microsoft a connu son phénoménal succès.
D’abord simple interface graphique pour MS-DOS, ce logiciel est développé comme un système d'exploitation à part entière et s’impose dans les années 1990 comme LE standard de la micro-informatique.
La firme a d’ailleurs été plusieurs fois critiquée pour abus de position dominante et même poursuivie en justice pour violation des lois antitrust.

Néanmoins, l'histoire de cette société ne se résume pas à celle de Windows car d’autres secteurs d’activité ont participé à sa croissance, notamment les logiciels d'application de la suite Office, les logiciels de jeu, le portail MSN ou encore la console de jeux Xbox 360 lancée en 2005.

Activités

Si la marque Microsoft est surtout connue pour ses logiciels (systèmes d’exploitation MS-DOS et Microsoft Windows, suite bureautique Office), elle commercialise aussi du matériel informatique (périphériques pour PC, consoles de jeux Xbox, baladeur numérique Zune) et des services Internet.

Le principal produit de cette société est la famille de systèmes d'exploitation Microsoft Windows, qui est aujourd’hui encore le produit le plus rentable de l’éditeur, devant la suite Office.

Par ailleurs, Internet Explorer (le navigateur Web de la marque Microsoft) équipe plus de 65% des ordinateurs connectés à Internet.
La multinationale s’est fait une place dans ce secteur par le biais de divers services tels que le portail MSN, les comptes courriel Hotmail ou la Messagerie instantanée Windows Live Messenger.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx

Tag : Microsoft, histoire Microsoft , Bill Gates, logiciels Microsoft, produits Microsoft, Windows



Avis

  • microsoft a aidé l'humanité toute entiere et permet de nous unir :blancs;noirs ;rouges ; jaunes la couleur importe peu l'essensiel est que nous somme unis grace au microsoft

    14 septembre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis