Photos HDR
 

Wiki

Un wiki permet la modification du contenu des pages web par les visiteurs. Fondés sur la collaboration d’une communauté d’internautes, les sites wikis, dont le plus fréquenté est l’encyclopédie Wikipédia, facilitent la diffusion de l’information. Ils nécessitent cependant un travail de maintenance et de surveillance pour éviter les actes de vandalisme.

Présentation

Un wiki est un système de gestion de contenu de site qui rend les pages Web librement modifiables par tous les visiteurs autorisés.
Par extension, on appelle ainsi tout site Web dynamique dont les pages peuvent être modifiées par les visiteurs.

D’où vient ce nom ?

Le nom wiki vient de l'hawaïen "wiki-wiki", signifiant "vite". En effet, ce type de site Web peut être mis à jour facilement et rapidement.
Ce terme désigne aussi bien les outils utilisés pour créer un wiki que les sites proprement dits.

Avantages

Ce système facilite l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes.
Un wiki permet non seulement de communiquer et diffuser des informations rapidement, mais aussi de structurer cette information pour y naviguer facilement.

Historique

C’est à Ward Cunningham que l’on doit l’invention du wiki, en 1995.
Il l’a créé pour une section d'un site sur la programmation informatique qu'il avait appelée WikiWikiWeb.
L'encyclopédie Wikipédia, qui a été créée en 2001 et rassemble les contributions des internautes à un savoir librement utilisable, est le wiki le plus visité au monde.

Fonctionnement

Le moteur de wiki est le logiciel qui met en œuvre la gestion des pages web.
A la différence des autres systèmes de gestion de contenu, les wikis donnent à toutes les personnes autorisées les mêmes droits de modification.
La liberté d'action qu’ils offrent n'est limitée que par la nécessité de ne pas compromettre l'intégrité technique du site.
Pour le visiteur, il suffit d'un seul clic pour écrire dans une page de wiki et y apporter des modifications plus ou moins conséquentes. Seules les informations générales de navigation servant de modèle à la structure de la page ne sont pas modifiables.

Identification des visiteurs

Certains wikis exigent que les visiteurs s'inscrivent avant d'être autorisés à modifier les pages. Quand un wiki est complètement ouvert au public, diverses procédures techniques et sociales sont mises en œuvre pour limiter les modifications indésirables. Dans ce cas, c'est l'adresse IP des visiteurs qui les identifie.

Accès et modifications

Un navigateur Web ordinaire suffit pour accéder à un wiki. On peut visualiser les pages en mode lecture (mode par défaut) ou en mode d'édition (une présentation de la page qui permet de la modifier).
En mode édition, le texte de la page est affiché dans un formulaire Web et dans une syntaxe informatique particulière, le wikitexte. Le wikitexte, plus simple que le Langage html a été conçu pour être facilement utilisable par tous.
Cette syntaxe permet d'indiquer la mise en forme du texte, de créer des liens, de disposer des images.

Suivi des modifications

Un wiki archive de manière continue les modifications qu'on y apporte, ainsi que la date et l’auteur.
Toutes ces informations sont conservées dans une base de données, de telle sorte que l’on peut suivre l'évolution de chaque page et les contributions de tout visiteur.
Il est ainsi très simple de revenir à une ancienne version.

Gestion des wikis

Un wiki ouvert au grand public doit être maintenu en bon état de fonctionnement par une communauté d'utilisateurs expérimentés.
Dès qu'une information est modifiée, les contributeurs réguliers à la page correspondante peuvent vérifier et, au besoin, corriger ou compléter l'information.
Cette surveillance constante évite que le site ne soit dégradé : les actes de vandalisme, le spam et les diverses formes de détournement sont rapidement détectées et supprimées.
Comme en témoigne le succès de Wikipédia, une communauté suffisamment nombreuse peut réussir à maintenir la qualité d'un site wiki de grande envergure.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis