Quelle Est La Vitesse De Connexion Internet Dont Vous Avez Besoin ?

Quelle est la vitesse de connexion internet dont vous avez besoin ?Image ©Flirck

La vitesse de connexion internet dépend de plusieurs facteurs, mais quels sont vraiment vos besoins selon vos usages ?

Si la nouvelle année a introduit de nouveaux gadgets - comme un téléviseur 4K, un nouvel appareil de streaming ou même un nouveau jeu vidéo - dans votre vie, vous avez probablement hâte de les connecter et de les connecter en ligne. Un seul problème cependant: ce flux de qualité 4K que vous cherchez à extraire de votre abonnement Netflix n'est pas exactement en 4K, grâce à votre connexion Internet moins que brillante.

En ce qui concerne les vitesses Internet, le jargon peut devenir un peu déroutant. En bref, les vitesses sont généralement mesurées en mégabits par seconde, ou Mbps. Plus le taux est élevé, plus votre Internet est rapide. Les mégabits représentent un huitième de la taille d'un mégaoctet (à raison de 1 mégabit par seconde, par exemple, une image de 10 Mo prendrait 80 secondes à télécharger).

Alors, voici comment déterminer si vous tirez le meilleur parti de vos vitesses Internet et comment y arriver sans vous ruiner.

Quand la vitesse est-elle importante?

Les vitesses de téléchargement sont les plus importantes lorsqu'il s'agit de profiter de ce que vous pourriez considérer comme du contenu «passif», comme diffuser de la télévision, télécharger des fichiers volumineux ou parcourir les réseaux sociaux. Plus votre taux de téléchargement est rapide, plus vous pouvez utiliser de données - parfait pour le contenu haute définition qui nécessite un flux de téléchargement régulier pour maximiser la qualité de l'image.

Les vitesses de téléchargement sont les plus importantes lorsqu'il s'agit de contenu plus participatif: pensez à jouer à des jeux en ligne avec des amis, parler à un appel vidéo, diffuser votre journée en direct ou télécharger vos photos sur votre service de stockage en nuage. Les vitesses de téléchargement peuvent varier énormément en fonction de votre FAI, du type de connexion Internet que vous utilisez (que ce soit DSL, câble ou fibre) et de votre emplacement. Il convient également de rappeler que, de manière générale, votre taux de téléchargement sera toujours supérieur à votre taux de téléchargement.

Et si je veux juste jouer à Fortnite et revoir Frasier ?

Vous voulez simplement jouer à des jeux occasionnels en ligne ou profiter d'un peu de Netflix le week-end? Vous n'avez pas besoin de beaucoup: les sites de streaming comme Netflix recommandent des vitesses de 5 mégabits par seconde (ou plus) pour profiter au mieux du contenu en HD. Cette vitesse de téléchargement fonctionnera pour profiter de contenu avec une résolution d'au moins 720p, mais ne vous procurera aucun média de qualité 4K - et vous pourriez trouver le contenu 1080p plus lent à charger en comparaison.

Si votre vitesse Internet oscille autour de cette plage de 5 Mbps, vous aurez probablement une vitesse de téléchargement équivalente ou plus lente, ce qui signifie que le streaming de jeux au rythme rapide depuis le cloud ou le chat vidéo avec plusieurs personnes pourrait vous rendre plus frustré qu'improbable.

Et si je veux tout diffuser, tout le temps, en 4K?

Si vous voulez le contenu vidéo haute définition le plus élevé, ou si vous êtes l'un des nombres croissants d'utilisateurs diffusant des jeux à partir du cloud en utilisant PlayStation Now, Google Stadia ou XCloud de Microsoft, vous avez probablement besoin d'un plus costaud lien. Le streaming multimédia en 4K nécessite généralement une connexion de 25 Mbps ou plus, mais vous pouvez toujours faire des folies sur des connexions offrant des vitesses de téléchargement de 100 Mbps ou plus si vous téléchargez régulièrement des fichiers géants.
Il est important de prendre en compte les vitesses de téléchargement si vous envisagez de participer au streaming. Mais soyez averti: la recherche de vitesses de téléchargement plus rapides peut impliquer de payer pour le gigabit Internet, qui est autrement exagéré pour tous, mais les plus engagés dans la diffusion en direct ou la transmission régulière de gros fichiers.

En outre, le nombre d'appareils en cours d'utilisation connectés à votre routeur unique peut entraîner une congestion du réseau, ce qui signifie que vous verrez des vitesses plus lentes tout autour. En plus de connecter directement vos appareils avec quelque chose comme un câble Ethernet, vous pouvez vérifier les paramètres de votre routeur (soit dans votre navigateur Web ou via son application associée) et désigner des appareils prioritaires, leur accordant la connexion la plus rapide à votre réseau.

Votre matériel réseau affecte-t-il votre vitesse Internet?

Bien que votre FAI ait probablement nommé votre niveau de vitesse à large bande en fonction de sa vitesse de téléchargement annoncée, vous pouvez obtenir une bonne estimation de vos vitesses Internet réelles en utilisant des sites comme Speedtest . De là, vous pouvez également voir si c'est votre vitesse Internet ou votre matériel qui est responsable de la lenteur.

Si vous n'obtenez pas les vitesses que vous pensez que vous devriez être, votre routeur sans fil peut être à blâmer. La plupart des capacités des routeurs sont basées sur des normes qui régissent des facteurs tels que la distance effective (dans quelle mesure vous pouvez être avant que votre connexion se dégrade) et le débit (la quantité de données que le routeur peut envoyer ou recevoir sur une période de temps). Les routeurs utilisant des normes plus récentes sont plus adaptés pour déplacer de grandes quantités de données requises par quelque chose comme un flux vidéo 4K.

La portée affecte la vitesse ainsi que la force de la connexion de votre routeur - plus vous vous éloignez de votre routeur, plus votre connexion est faible et plus vous risquez de perdre des informations (perçues comme, par exemple, une dégradation de la qualité du streaming). Un faible débit peut également entraîner la mise en mémoire tampon redoutable que vous pourriez également rencontrer lors d'un flux.

Si vous vivez dans un appartement aux murs de briques, votre portée peut être considérablement réduite, vous laissant frustré de savoir pourquoi votre routeur de salon ne peut pas propager un signal suffisamment fort pour vous servir des vidéos TikTok dans votre chambre seulement quelques-uns à une dizaine de mètres. C'est là qu'un réseau maillé est utile, l'un connecté à votre modem et l'autre dans la zone problématique de votre maison.

Si vous n'êtes pas à la recherche d'un nouveau routeur sans fil ou d'un réseau maillé pour résoudre les problèmes de connectivité, envisagez d'investir dans une solution filaire moins chère comme un commutateur réseau (essentiellement une boîte avec une rangée de ports Ethernet que vous connectez à votre routeur et autres appareils), ce qui vous permet de connecter directement des appareils tels que votre console de jeu, votre PC ou votre téléviseur 4K au Web sans subir de réduction de vitesse en raison de facteurs tels que la distance ou l'âge de votre routeur sans fil.

Plus d'information :

Tag : internet, connexion, rapidité, vitesse, équipement, matériel, routeur, adsl, fibre, ethernet, , vitesse, téléchargement, Internet, routeur, 4K, streaming, Netflix, seconde, Ethernet, câble, routeurs, Cloud, haute définition, maille, téléviseur, briques, multimédia, folies, géants, PC, congestion, console de jeu, navigateur web, AIT, commutateur réseau, MoDem, mémoire tampon, Microsoft, Google, partir, jargon, mégaoctet, mégabit, télévision, réseaux sociaux, nuage, Dsl, Frasier, HD, résolution, 720p, média, 1080p, plage, chat, jeu vidéo,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis