Qu'est-ce Que Les Mmog ?

Qu'est-ce que les MMOG ?

Depuis l’apparition du premier jeu grand public en 1996, les jeux en ligne massivement multijoueurs ou MMOG n’ont cessé de se développer. Nous vous proposons de découvrir les principales caractéristiques de ces jeux vidéo qui ont donné naissance à de nouvelles fonctionnalités et à de nouveaux usages.

Définition

Acronyme de l'expression anglaise Massively Multiplayer Online Game, un MMOG est un "jeu en ligne massivement multijoueur", c’est-à-dire un jeu vidéo en ligne qui peut accueillir simultanément un grand nombre de joueurs.

Ces jeux réunissent en effet plusieurs centaines voire plusieurs milliers de joueurs par le biais d'un réseau informatique, le plus souvent sur Internet.

Caractéristiques

Les MMOG sont des jeux vidéo qui réunissent les trois caractéristiques suivantes :
• ils sont accessibles uniquement en ligne généralement sur Internet
• ils sont dotés d'un univers persistant, c'est-à-dire accessible 24h/24, 7 jours sur 7
• ils sont généralement ouverts à plus d’une centaine de joueurs (même s’il n’existe pas de seuil minimal officiel).

Les différents types de MMOG

Il existe différents types de MMOG correspondant aux sous-genres des jeux vidéo "classiques" :
• MMOFPS (Massively Multiplayer Online First Person Shooter)
• MMORTS (Massively Multiplayer Online Real-Time Strategy)
• MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game) : jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.

Le MMORPG est de très loin le type de jeu le plus populaire aujourd'hui. Il s’agit d’un monde virtuel où le joueur doit incarner un personnage ou avatar en tenant compte de sa personnalité et de ses caractéristiques…

Les MMORPG les plus célèbres sont notamment : World of Warcraft, Anarchy Online, EverQuest, Dark Age of Camelot, Ragnarok Online, Guild Wars, Lineage 2, Star Wars Galaxies, The Saga of Ryzom ou encore City of Heroes...

A noter : tous les jeux massivement multijoueurs, quel que soit leur genre, reposent sur le concept de rassembler un grand nombre de joueurs et de les faire interagir entre eux (par exemple sous forme de coopération et d’affrontement entre des groupes ou des guildes).

C’est l’aspect relationnel de ces jeux qui les distingue des jeux vidéo classiques et qui explique leur grande popularité auprès des internautes.

Plus d'information :

Tag : MMOG, jeu MMOG, jeux MMOG, mmog, jeu mmog, jeu en ligne, jeux en ligne, jeux vidéo en ligne, MMORPG



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis