Photos HDR
 

Bill Gates

Son nom est synonyme de fortune colossale et de génie partout dans le monde. Admiré ou décrié, l’homme le plus riche du monde ne laisse pas indifférent. Revenons sur la biographie de Bill Gates, l’homme qui a pressenti qu'un jour tous les foyers et le monde professionnel seraient équipés d'ordinateurs personnels.

Qui est Bill Gates ?

William Henry Gates III KBE dit Bill Gates, né le 28 octobre 1955, est un informaticien et un richissime chef d'entreprise américain. Pionnier dans le domaine de la micro informatique, il a fondé en 1975, à l'âge de 20 ans, la société de logiciels Micro-Soft (renommée depuis Microsoft) avec son ami Paul Allen.

Ses débuts en informatique

Bill Gates découvre l'informatique à la Lakeside School de Seattle. C’est là qu’il réalise avec son ami Paul Allen son premier programme informatique : un jeu de morpion.

A l’âge de 13 ans, il fonde avec Paul Allen et quelques autres un club de programmation, le Lakeside Programmers Group. Quelques sociétés recourront à leurs talents pour optimiser et sécuriser des systèmes et des applications existantes.

En 1973, Gates entre à l'Université d'Harvard, où il rencontre Steve Ballmer, futur PDG de Microsoft. Il abandonne rapidement ses études pour se consacrer uniquement à la programmation informatique.

Ses premiers succès

Bill Gates co-réalise avec Paul Allen un interpréteur Basic pour l'Altair 8800. Ce coup d’essai est une réussite alors même qu'ils n'avaient jamais pu utiliser la machine et qu'ils avaient programmé leur langage en n'utilisant que les plans de l'ordinateur.

L'Altair Basic marque une étape dans l'histoire de la micro informatique : il est le premier langage de programmation à avoir fonctionné sur un micro-ordinateur commercial. Il est aussi le premier logiciel édité par la Microsoft Corporation, fondée pour l'occasion en 1975, à Albuquerque, dans un motel du Nouveau-Mexique.

Le développement de Microsoft

L’entreprise de Bill Gates a acheté le système d'exploitation QDOS pour en faire MS-DOS, puis a conçu Windows, dans les deux cas en situation de quasi-monopole mondial.

Microsoft s’est développé rapidement sur le marché des logiciels pour IBM PC et compatibles en faisant évoluer à un rythme effréné son système d'exploitation et sa gamme de logiciels bureautiques Microsoft Office.

En 1980, Microsoft signe un contrat avec IBM pour développer le système d'exploitation MS-DOS à commercialiser avec chaque Ordinateur personnel IBM PC.

En 1985, Microsoft sort la Première version d'une extension graphique de son système d'exploitation Windows, concurrente de GEM et des Mac os d'Apple. Windows était encore à cette époque, et pour 10 ans, un simple programme, le système d'exploitation restant MS-DOS. Le succès Mit très longtemps à venir pour les premières versions de Windows, mais il est aujourd'hui le système d'exploitation le plus vendu au monde. Son emprise sur le marché mondial (autour de 90%) a coûté à Microsoft un procès pour monopole et une grave menace de dissolution.

La fortune de Bill Gates

Bill Gates est devenu grâce au succès commercial de Microsoft l'homme le plus riche du monde depuis 1996 avec une fortune personnelle estimée à plus de 53 milliards de dollars.

Microsoft a fait son entrée en Bourse en 1986 et le jour même, Gates est devenu milliardaire. Ses actions dans la société Microsoft, dont il détenait en 2005 un peu moins de 10% du capital, constituent environ 50% de sa fortune.

La notoriété de Bill Gates dans le monde

En 2000, Bill Gates a créé une fondation caritative, la Fondation Bill & Melinda Gates. Cette fondation a déjà dépensé 9,26 milliards de dollars, en particulier pour vacciner 55 millions d'enfants. Cette entreprise philanthropique suscite une controverse car on la soupçonne d’être motivée par une recherche d’exonération d’impôts.

Le 2 mars 2005, la reine d’Angleterre Élisabeth II du Royaume-Uni l’a élevé au grade de chevalier d’honneur de l’ordre de l'Empire britannique pour sa contribution aux entreprises britanniques et pour les efforts qu'il déploie à combattre la pauvreté dans le monde. Il peut ainsi ajouter les lettres KBE (Knight of British Empire/Chevalier de l'Empire britannique) à la suite de son nom.

Le Time Magazine a désigné Bill Gates homme de l'année 2005, aux côtés de son épouse Melinda et de Bono, le chanteur du groupe U2, pour leur action philanthropique. La fondation Gates finance en effet de nombreux programmes de santé publique et de scolarisation dans le monde, égalant presque par le montant de ses dépenses l'Organisation mondiale de la santé.

L’héritage de Bill Gates

Bill Gates a annoncé qu'il se retirerait de la gestion de Microsoft d'ici 2008 et qu'il consacrerait la moitié de sa fortune personnelle à l'œuvre caritative qu'il a créée avec sa femme. La majorité de l'héritage du milliardaire devrait d'ailleurs revenir à cette fondation, puisqu’en 2006, il a annoncé qu'il léguerait 95% de sa fortune à la lutte contre les maladies et l'analphabétisme dans les pays du Sud et seulement 5% à ses enfants.

Mais Bill Gates léguera surtout à la postérité une formidable success story, lui qui déclare : «Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles.»

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis