La Fondation Gates : La Fondation La Plus Puissante Du Monde

La Fondation Gates : la fondation la plus puissante du monde

Depuis sa création en 2000, la Fondation Gates (Bill & Melinda Gates Foundation) a injecté 28,3 milliards de dollars dans des ONG à travers le monde. Nous vous proposons de découvrir cette impressionnante entreprise philanthropique.

Du business à la philanthropie

On connaît bien sûr Bill Gates en tant que fondateur de Microsoft, entreprise dont le succès lui a permis de devenir, pendant plusieurs années, l'homme le plus riche du monde.

Mais, depuis octobre 2007, l'homme d'affaire a quitté ses fonctions au sein de Microsoft pour se consacrer à la fondation humanitaire qu'il à créée avec son épouse en 2000.

La Fondation Gates (Bill & Melinda Gates Foundation) applique toutefois à la philanthropie les méthodes de l'entreprise et du "business" et consacre à ses oeuvres caritatives un budget impressionnant.

Une puissance financière

Depuis sa création en 2000, la Fondation Gates a injecté 28,3 milliards de dollars dans des ONG à travers le monde. La fondation financée par Bill et Melinda Gates effectue des dons annuels supérieurs aux dépenses de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Son efficacité est telle qu'en 2006, l'homme d'affaires Warren Buffett a préféré faire don de 37 milliards de dollars à la Bill & Melinda Gates Foundation que de créer sa propre structure.

Figure de proue des nouveaux philanthropes, Bill Gates a également convaincu d'autres milliardaires de faire don d'une partie de leur fortune à des œuvres caritatives en lançant le Giving Pledge (sorte de club de très riches philanthropes) en 2010 .

Les actions de la fondation

La Bill & Melinda Gates Foundation oeuvre dans le monde entier pour un nombre limité de causes jugées prioritaires : la santé, l'éducation et la lutte contre la malnutrition.

La Fondation Gates finance, entre autres, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ainsi que Gavi Alliance qui oeuvre pour la vaccination des enfants.

Mais la fondation la plus richement dotée du monde soulève aussi des inquiétudes et des critiques du fait même de sa puissance (elle aurait plus d'influence sur l'aide au développement que les agences de l'ONU).

On lui reproche également certains de ses investissements financiers dans des sociétés comme McDonald's, BP, Coca-Cola ou Exxon Mobil, pas vraiment cohérents avec les objectifs philanthropiques qu'elle affiche...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gatesfoundation.org/fr

Tag : Fondation Gates, fondation gates, fondation bill gates, fondation bill et melinda gates, bill gates, bill & melinda gates foundation, giving pledge, philanthropie, fondation humanitaire



Avis

  • très importante association de point de vue de ces objectifs humains et honorifique, son champs de développement est très vaste , une suggestion à ses fondateurs , le Nord Afrique , notamment la Tunisie , l'Algérie et la Libye souffrent du terrorisme, les ONG luttent contre avec toutes leurs forces mais leurs moyents de bord sont très limités et sans de l'aide des grandes et puissantes ONG comme la votre, notre déstruction est imminente !!! et vos interventions ne serons que pour nous faire manger . Or nous aidons à stopper ce flux, Nous permettra de préserver notre vie et notre dignité .. Je vous remercie pour votre attention

    02 novembre 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis