Be Real : L'anti Instagram Créé Par Des Français

Be Real : l'anti Instagram créé par des FrançaisImage ©Be Real

Alors que le secteur des réseaux sociaux semble déjà bien occupé par TikTok, Twitter, Instagram et autres Snapchat, une application gratuite créée par deux Français réussit la prouesse de se distinguer. Cette appli, baptisée Be Real, propose à ses utilisateurs de partager des morceaux de vie authentiques et fait un tabac auprès des jeunes. Décryptage d’un phénomène.

Montrez-vous tel que vous êtes

L'application Be Real (que l'on pourrait traduire par soyez vrai, soyez authentique) prend le contre-pied des autres réseaux sociaux de partage d'images. Loin de l'esthétique léchée et des moments idéalisés qui sont légion sur Instagram, cette application gratuite invite les utilisateurs à partager de vrais moments de vie, sans mise en scène élaborée ni trucage.

Cette nouveauté est une création française, puisque cette appli a été imaginée par Alexis Barreyat et Kévin Perreau en 2020. L'un de ses créateurs, Alexis, en a eu l'idée après avoir été dégoûté d'Instagram et de ses influenceurs qui sont très différents face à l'objectif et hors caméra.

La devise de l'application est claire : "TA VRAIE VIE : pas de filtres, pas de like, pas de followers, pas de pub, juste tes amis pour de vrai". Pour parvenir à ce degré d'authenticité, l'application a un fonctionnement un peu particulier qui joue sur l'effet de surprise.

Jouez le jeu de la photo surprise

Si vous décidez d'installer l'application Be Real sur votre smartphone, attendez-vous à être surpris ! Contrairement à ce qui se passe sur Instagram ou Snapchat, ce n'est pas vous qui décidez le moment où vous prenez des photos pour les partager avec la communauté.

L'un des aspects les plus amusants et les plus originaux de cette appli, c'est qu'elle vous envoie une alerte à un moment aléatoire de la journée. Lorsque vous recevez cette notification, vous n'avez que 2 minutes pour prendre une photo et partager un moment de vie authentique avec vos amis.

De plus, lorsque vous prenez ce cliché, votre téléphone capte non seulement l'endroit où vous vous trouvez mais aussi une photo en mode selfie. Vous êtes pris sur le vif et ne pouvez pas tricher ni préméditer l'image… Rassurez-vous : cette photo est ensuite postée sur un compte où seuls vos amis peuvent la voir.

Pour pouvoir voir les photos de vos amis, vous devez jouer le jeu et prendre vous-même une photo à un moment inattendu. Si vous ratez la notification quotidienne, vous pouvez poster un Late BeReal à tout moment. Mais n’en profitez pas pour tricher : vos amis sauront combien de fois vous vous y êtes repris pour prendre la photo !

De plus, toujours pour prendre le contre-pied des réseaux sociaux traditionnels, il n'y a pas de likes sur BeReal. Les autres usagers peuvent simplement réagir avec des smileys ou des photos d'eux. Il faut aussi préciser qu'à chaque nouvelle photo, toutes les 24 heures, la précédente est automatiquement écrasée.

Rejoignez le mouvement

Si vous trouvez que les photos postées sur les réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat manquent de sincérité et de naturel, vous allez sûrement préférer utiliser Be Real pour partager des petits bouts de votre vie avec vos amis.

Cette nouvelle application a aussi pour avantage de prendre moins de temps aux utilisateurs que les autres réseaux sociaux existants. Plus besoin de se mettre en scène, de rechercher le meilleur décor ou la meilleure pose à adopter pour donner l'illusion d'une vie parfaite…

Avec cette appli, vous êtes photographié sans filtre, dans la vérité du moment, à un instant que vous n'avez même pas choisi. Cela ne vous prend que 5 minutes par jour environ et, en échange, vous pouvez voir des choses amusantes ou surprenantes chez vos amis.

Recevoir l'alerte sera peut-être un peu stressant si vous avez pris l'habitude de contrôler votre image, mais c'est un défi amusant que de plus en plus d'utilisateurs ont accepté de relever ! Cette application qui séduit surtout les jeunes et les étudiants de 20 à 30 ans connaît un succès croissant avec plus de 10.000 téléchargements par jour, simplement grâce au bouche-à-oreille.

Elle revendique déjà plus de 400.000 utilisateurs et espère atteindre la barre symbolique du million d'utilisateurs d'ici à la fin de l'année 2022. L'application ambitionne aussi de se développer à l'international dans les 6 prochains mois, à condition de corriger les petits bugs qui ralentissent parfois son utilisation.

Ce réseau social à contre-courant semble promis à un bel avenir, mais, quoi que le futur lui réserve, Alexis Barreyat promet que Be Real restera une application gratuite.

Plus d'information :

Visitez le site : https://bere.al/fr

Quiz sur cet article : À quel moment les utilisateurs de Be Real doivent-ils prendre une photo à partager avec leurs amis ?

Tag : Be Real, be real, be real application, be real app, be real création, be real nombre d'utilisateurs, réseau social, réseaux sociaux, application de partage d'images , Application, instagram, réseaux sociaux, Alexis, Snapchat, Nouvelle, tricher, Image, français, Jour, meilleur décor, sincerite, Mouvement, réseau social, d'eux, smileys, likes, Poster, illusion, une vie, Réserve, International, symbolique, Barre, bouche-à-oreille, téléchargements, Croissant, Accepté, Vérité, filtre, Vif, Mode, Kévin, française, trucage, légion, Esthétique, Loin, Phénomène, tabac, anti, Twitter, 2020, influenceurs, caméra, téléphone, cliché, aléatoire, Communauté, Smartphone,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Be Real : L'anti Instagram Créé Par Des Français

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Montrez-vous tel que vous êtes, Jouez le jeu de la photo surprise, Rejoignez le mouvement.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : à un moment aléatoire de la journée, tous les jours à midi, tous les jours à 10h, tous les jours à 14h, tous les jours à 17h. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Be Real : L'anti Instagram Créé Par Des Français.