Avis Sur Internet : Bientôt Une Norme Afnor

Avis sur Internet : bientôt une norme AFNOR

Des milliers d’avis sont déposés chaque jour sur Internet. Si la plupart sont fiables, certains ne sont rédigés que pour créer du buzz ou dénigrer la concurrence. Pour éviter ces dérives, l’Afnor et les professionnels du web réfléchissent à la rédaction d’une norme encadrant les avis sur Internet.

Halte aux faux avis

Les avis sur Internet orientent les choix de nombreux consommateurs. En effet, 90% des internautes lisent régulièrement des avis en ligne avant d’effectuer un achat sur Internet.

Malheureusement, sur les sites marchands comme sur les sites de tourisme, il n’est pas toujours facile de juger de l’impartialité des auteurs qui laissent des commentaires sur un produit, un hôtel ou un restaurant.

Depuis 2011, les sites qui publient de faux avis sont dans le collimateur de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Cet organisme a déjà engagé 12 procédures contentieuses à l’encontre d’entreprises qui pratiquent la rédaction de faux avis.

Le projet de l'AFNOR

Pour mettre un terme à ces pratiques dénoncées à la fois par les associations de consommateurs et les internautes eux-mêmes, l'Afnor (Association française de normalisation) veut mettre au point d'ici à la fin 2012 une nouvelle norme.

Pour cela, elle a réuni depuis 2011 une commission chargée de définir les bonnes pratiques relatives aux avis sur Internet. Cette commission compte une cinquantaine de professionnels, dont des acteurs du tourisme sur Internet.

Une norme prévue pour fin 2012

La norme AFNOR visant à encadrer les avis sur Internet devrait voir le jour d'ici fin 2012. Son objectif est de faire en sorte que les avis déposés sur les sites soient les plus fiables possibles.

L’Afnor explore d’ores et déjà certaines pistes pour certifier les avis en ligne :
• identifier l’auteur de l’avis pour éviter l’envoi par des robots
• pouvoir contacter la personne
• pouvoir vérifier l’historique de ses avis
• pouvoir obtenir de l’auteur une preuve d’achat du produit ou de la nuit d’hôtel
• limiter les avis à un commentaire par produit ou service.

Cette première mondiale pourrait aboutir à la création d’un label et être déclinée ailleurs en Europe.

La norme pourra être appliquée de manière volontaire par les sites de vente en ligne afin de restaurer la confiance des consommateurs envers les avis publiés.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.afnor.org/

Tag : avis sur Internet, avis des consommateurs, avis de consommateurs, avis en ligne, achat sur Internet, norme Afnor, label, norme, sites marchands, sites de tourisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis