Pour éviter Les Cambriolages, Soyez Prudents Sur Internet

Pour éviter les cambriolages, soyez prudents sur Internet

Près de 400.000 cambriolages sont commis en France chaque année, soit un toutes les 90 secondes ! Si vous vous apprêtez à partir en vacances, soyez prudents sur Internet car les voleurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour repérer leurs futures victimes.

Le web, une mine d'or pour les voleurs

Les cambriolages de résidences principales sont de plus en plus nombreux, en particulier en période de vacances. Selon les statistiques de la police, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes en France.

Or, les voleurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour repérer les maisons et appartements vides et organiser leurs méfaits.

Si vous vous apprêtez à quitter votre domicile pour les vacances d’été, soyez prudents et discrets sur vos projets. Des actions même anodines sur Internet peuvent donner de précieuses informations à des personnes mal intentionnées.

La discrétion s'impose

Etaler sa vie privée sur son blog ou sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter peut avoir des conséquences fâcheuses dans la vie réelle. Pour éviter les cambriolages, n’oubliez pas que toutes les informations que vous publiez en mode public sur Internet peuvent être utilisées à mauvais escient.

Pendant vos vacances ou avant de partir, n’indiquez jamais les dates de votre séjour ni votre destination. Ce serait une invitation pour tout ceux qui voudraient dévaliser votre logement !

De même, si vous voulez partager vos photos de vacances sur Facebook, ne le faites surtout pas en mode public ! Vérifiez vos paramètres et outils de confidentialité afin que seuls vos amis puissent voir où vous vous trouvez. Et bien sûr, évitez aussi les outils de géolocalisation qui indiquent où vous êtes en temps réel…

Les règles élémentaires de prudence

Pour ne pas attirer les cambrioleurs chez vous en votre absence :
• n’indiquez pas automatiquement votre géolocalisation sur les réseaux sociaux
• configurez vos paramètres de confidentialité afin que vos publications (informations ou photos) ne soient vues que par vos amis
• inculquez aussi ces règles de prudence à vos enfants car ils partagent trop souvent leurs journées en mode public.

Il existe aussi des risques sur les forums de voyageurs. Pour les limiter, choisissez un pseudo qui ne permette pas de vous identifier. Ne donnez pas votre vrai nom, ni votre adresse de messagerie personnelle.

Là encore, n’indiquez pas les dates de votre séjour ou d’autres informations qui pourraient faciliter un cambriolage.

Plus d'information :

Tag : cambriolage, cambriolages, cambriolages réseaux sociaux, vacances réseaux sociaux, vie privée réseaux sociaux, cambrioleurs, prévention cambriolage, prudence sur réseaux sociaux

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis