Nouvelles Technologies : Comprendre Le Métavers En 5 Questions

Nouvelles technologies : comprendre le métavers en 5 questionsImage ©Duncan Rawlinson

Depuis que Mark Zuckerberg a décidé de rebaptiser son entreprise Meta, on entend un peu partout le mot de "metaverse". Mais savez-vous de quoi il s'agit exactement ? Nous vous proposons de découvrir en quoi consiste le métavers en 5 questions.

1- De quoi s'agit-il ?

Le terme de métavers désigne un monde virtuel immersif. Ce mot se compose de deux racines : meta qui signifie "au-delà" en grec et verse qui signifie "le monde, l'univers".

Bien qu'il soit virtuel et situé "au-delà" de la réalité, cet univers parallèle reste lié au monde réel.

D'ailleurs, en se connectant à cet espace virtuel, il est possible d'interagir avec d'autres personnes "réelles" (qui existent dans la vraie vie, comme vous et moi).

Ce monde parallèle présente les trois caractéristiques suivantes :
• l'immersion dans une réalité virtuelle
• la possibilité de rejoindre ou de quitter ce monde à tout moment au travers d'un avatar
• le fait que les éléments qui composent ce monde sont durables ou permanents.

À noter : grâce aux Nft les internautes pourront y faire l'acquisition d'éléments uniques comme des œuvres d'art à exposer dans leur espace personnel ou des accessoires pour personnaliser leur avatar.

2- Est-ce vraiment un nouveau concept ?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le concept de métavers n'est pas si nouveau.

Il a été décrit pour la première fois dans le roman Simulacron 3 de Daniel Galouye, paru en 1968.

Cependant, il a fallu attendre 1992 pour que le terme de metaverse apparaisse dans Le Samouraï virtuel de Neal Stephenson.

Ce concept a suscité un regain d'engouement dans la Silicon Valley à la fin de la décennie 2010-2020. Aujourd'hui, de grands groupes comme Facebook et Microsoft investissent des montants faramineux dans cette technologie.

Un rapport de Bloomberg Intelligence estime que le marché des métavers pourrait représenter 2500 milliards de dollars d'ici 2030.

3- Pourquoi un tel regain d'intérêt ?

Cela fait déjà plusieurs mois que les géants de la Silicon Valley s'intéressent aux metaverses ou mondes numériques parallèles.

Le 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg a fait une annonce qui a fait grand bruit : le changement de nom de sa société !

Non seulement le patron de l'ancien groupe Facebook a décidé de rebaptiser sa société Meta, mais il a également annoncé la création de 10.000 emplois en Europe en vue de développer un monde virtuel "où nous jouerons et nous connecterons en 3D".

Pour reprendre la description qu'en a donné Mark Zuckerberg : "Vous pourrez y faire presque tout ce que vous êtes en mesure d'imaginer : vous rassembler avec vos amis et votre famille, travailler, apprendre, jouer, faire du shopping, créer."

Les activités possibles au sein des métavers sont beaucoup plus étendues que dans un simple jeu vidéo massivement multijoueurs.

Cet univers virtuel pourrait même offrir de nombreuses opportunités professionnelles, notamment pour les architectes, décorateurs, créateurs de mode, créateurs de Nft et créateurs de jeux ou d'applications.

4- Comment y accède-t-on ?

Pour tous ceux qui s'interrogent sur le fonctionnement concret de ce métavers, sachez que vous avez besoin d'un casque de réalité virtuelle pour accéder à cet univers et y vivre de multiples expériences en 3D.

Un peu comme dans un jeu vidéo, vous êtes représenté par un avatar qui vous ressemble (ou pas !) et qui se déplace dans ce monde virtuel.

Mais surtout, grâce à votre casque de réalité virtuelle vous pouvez y vivre des expériences immersives sans sortir de chez vous !

5- Quel est l'intérêt de ce monde parallèle ?

Peut-être vous demandez-vous quel est l'intérêt de se connecter à ce monde parallèle et virtuel…

Tout l'intérêt du métavers réside dans la possibilité de vivre des expériences uniques, de manière immersive et sans sortir de chez soi.

Il peut s'agir par exemple d'assister à un concert, d'interagir avec d'autres internautes, de participer à une réunion ou de visiter des lieux.

Déjà l'an dernier, le 6 août 2021, la chanteuse américaine Ariana Grande a proposé un concert dans le jeu vidéo Fortnite !

Fin 2021, la ville de Séoul a annoncé vouloir devenir la première grande ville du monde à entrer dans le metaverse.

Ainsi, il deviendrait possible d'assister au Festival des lanternes de Séoul partout dans le monde, grâce à un simple casque de réalité virtuelle !

Le metaverse est peut-être le futur d'Internet ou du moins une évolution naturelle des réseaux sociaux avec la même vocation de réunir les gens dans un espace virtuel. Bienvenue dans une nouvelle dimension !

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel chef d'entreprise a décidé de rebaptiser sa société Meta ?

Tag : métavers, metavers definition, métavers définition, metaverse, metaverse définition, c'est quoi un métavers, monde parallèle, monde virtuel, monde virtuel immersif, avenir d'internet, avenir des réseaux sociaux, mark zuc , metavers, monde virtuel, casque de réalité virtuelle, Concept, 2021, monde parallèle, jeu vidéo, Mark Zuckerberg, Concert, avatar, NFT, internautes, 3D, FaceBook, Silicon Valley, Séoul, espace virtuel, Univers, Meta, villé, univers virtuel, multijoueurs, Shopping, Nouvelle, famille, américaine, Soi, Europe, groupe, Patron, Daniel Galouye, Architectes, décorateurs, chanteuse, 6 août, Ariana Grande, Fortnite, dimension, immersives, lanternes, applications, Internet, Jeux, créateurs de mode, réseaux sociaux, 28 octobre, parallèles, géants, espace, œuvres d'art,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis