Open Source : Définition Et Histoire

Open Source : définition et histoire

Les logiciels Open Source, qui se caractérisent par la liberté d'accès à leur code source à la différence des logiciels commerciaux, sont de plus en plus utilisés par les particuliers et les entreprises. Voici les principales caractéristiques de ces logiciels et leur histoire.

Présentation

L'expression Open Source, qui signifie littéralement "source ouverte" en français, s'applique à certains logiciels dont la licence respecte les critères définis par l'association Open Source Initiative (OSI).

L’Open Source Initiative défend en particulier la liberté d'accéder aux sources des programmes.
Ainsi les logiciels approuvés par l’OSI offrent la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et de Travaux dérivés.

Logiciel libre ou Open Source ?

Aujourd’hui, les expressions de logiciel libre et d’Open Source sont utilisées dans le langage courant pour désigner un même type de licence de logiciel (fondé sur la gratuité et l’accès au code source). Pourtant, ces deux termes désignent à l’origine des projets différents.

La notion de logiciel libre a été inventée par la Free Software Fundation (FSF) fondée par Richard Stallmann en 1982.
Elle signifie que les utilisateurs d’un logiciel sont libres :
- d'utiliser le programme
- d'en étudier le fonctionnement, de l'améliorer, le modifier et de publier ces améliorations
- de redistribuer des copies, gratuitement ou non : toute entreprise ou particulier est donc autorisé à les commercialiser.

Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent donc contribuer au code source d’un logiciel libre. Les développeurs participent généralement au développement du logiciel de façon bénévole.

La notion d’Open Source, qui met l’accent sur la méthode de développement et de diffusion du logiciel, est née en 1998.
Elle avait pour but de permettre une plus grande coopération entre les entreprises et la communauté open source et une diffusion plus large des logiciels.

Au sens strict, les logiciels open source sont ceux dont la licence a été approuvée par l'OSI (Open Source Initiative).

Histoire de l’Open Source

Les premiers projets de logiciels libres ont vu le jour dans les années 1980.
L’exemple le plus célèbre de ce type de projet est le projet "Linux" lancé en 1991 par Linus Torvalds, un étudiant de l'université d'Helsinki.
Celui-ci souhaitait développer un système d'exploitation libre compatible Unix : il invita tous les programmeurs volontaires de participer à ce projet et reçut le soutien de centaines de participants.

Le mouvement Open Source est né en 1998 d'une scission avec la communauté du Logiciel Libre. Il a été créée à Palo Alto par Bruce Perens et Eric Steven Raymond, en collaboration avec Todd Anderson, Chris Peterson, John maddog Hall, Larry Augustin et Sam Ockman.
L’Open Source Initiative a notamment contribué au développement du noyau Linux et de logiciels animés par ce système d'exploitation.

En quelques années, les projets open source se sont multipliés : il existe maintenant un équivalent pour un très grand nombre de logiciels commerciaux.
De plus, depuis les années 2000, de nombreux géants de l'informatique comme Novell, IBM ou HP soutiennent des projets Open Source ou en créent.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.framasoft.net/

Tag : Open Source, logiciel Open Source, Open Source Initiative, OSI, logiciels libres



Avis

  • je debute cest genial

    24 décembre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis