Comment Sécuriser Ses Achats Sur Internet ?

Comment sécuriser ses achats sur Internet ?

Faire ses courses en ligne est devenu un acte facile à faire pour la plupart d’entre nous. Bien que nous y soyons habitués, la question de la sécurité des paiements se pose toujours. De nos jours nous pouvons tout acheter sur Internet en quelques clics. Cependant la prudence est de mise car sur la toile on peut vite tomber sur des gens mal intentionnés si l’on ne sait pas se repérer correctement. Chaque jour de nombreux sites apparaissent et disparaissent tout aussi vite sur le web. Face cette multitude, les risques d’arnaques sont bien réels. Voici quelques précautions à prendre lors d’un achat en ligne.

Choisir un site sécurisé

Avant de procéder à un achat sur un site il faut prendre soin de vérifier qu’il soit sécurisé. Si par exemple vous vous apprêtez à faire un pari sportif suite à un prono foot veillez à ce que la plateforme ait reçu tous les agréments nécessaires. En France il devrait afficher le logo de l’ANJ (l’Autorité Nationale des Jeux) en bas de la page d’accueil.

Si vous pariez sur un site étranger vérifiez avant de déposer votre argent qu’il suit le protocole « HTPPS », le « S » final (« S » = Sécurisé) indique que le site est sécurisé et que toutes les données resteront confidentielles et cryptées.

Vous pouvez procéder à la même vérification lors de n’importe quel achat en ligne

Sécurisez votre navigation

Non seulement vous devez acheter uniquement sur des boutiques sécurisées comme nous l’avons vu ci-dessus, mais aussi sécuriser votre navigation sur Internet.

Il est de loin préférable d’avoir recours à une connexion Wifi protégée pour réaliser une transaction. Le mieux c’est de faire ses achats de son domicile à partir d’un réseau sécurisé. Évitez le plus possibles les réseaux Wifi gratuits auxquels le grand public a accès. C’est sur ce type de réseaux que vous risquez de vous faire pirater vos données ou usurper votre identité.

N’hésitez pas à installer un bon pare-feu, un antivirus efficace ou, éventuellement, un VPN pour vraiment bien sécuriser votre connexion.

Ne mémorisez pas vos coordonnées bancaires

Afin d’éviter d’éventuels piratages entrepris par des hackers sans scrupules, il est fortement conseillé de ne jamais mémoriser vos coordonnées bancaires sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Certains sites et applications vous proposent, lorsque vous payez en ligne, de les saisir et les mémoriser pour ne plus avoir à les rentrer à nouveau lors de votre prochain achat. Ne le faites pas, c’est plus sûr.

Créer des mots de passe forts

Nous avons un jour demandé aux lecteurs de Gralon s'ils changeaient fréquemment leurs mots de passe. Onze pour cent ont déclaré le faire tous les jours, mais ces personnes sont soit paranoïaques, soit menteuses, soit des menteuses paranoïaques. La grande majorité d'entre eux ne changent leur mot de passe pour protéger leur vie privée que quelques fois par an (27 %) ou, plus probablement, jamais (35 %).

Si vous voulez être comme ce dernier groupe, nous allons nous assurer que vous utilisez des mots de passe inviolables. Ce n'est jamais plus important que lorsque vous effectuez des opérations bancaires et des achats en ligne. Vous trouverez sur internet des conseils pour créer un mot de passe unique qui peuvent s'avérer utiles à une époque de l'année où faire des achats signifie probablement créer de nouveaux comptes sur des sites de commerce électronique.

Même votre mot de passe parfait n'est pas parfait. La solution la plus intelligente : utilisez un gestionnaire de mots de passe pour vous créer des mots de passe inviolables. Il en gardera la trace et les saisira, pour que vous n'ayez pas à y penser.

Vacciner votre ordinateur

Les escrocs ne restent pas assis à attendre que vous leur donniez des données ; parfois, ils vous donnent un petit quelque chose en plus pour vous aider à faire avancer les choses.
Vous devez vous protéger contre les logiciels malveillants en mettant régulièrement à jour votre programme antivirus. Mieux encore, achetez une suite de sécurité complète, qui comprendra un logiciel antivirus, mais qui luttera également contre le spam, les courriels de harponnage et les attaques de phishing provenant de sites web (ces deux derniers tentent de voler vos informations personnelles en imitant un message ou un site qui semble légitime).
N'oubliez pas qu'il ne suffit pas de l'avoir installé. Assurez-vous que vos outils anti-malware sont toujours à jour. Sinon, ils peuvent laisser entrer de nouvelles menaces - et il y en a toujours de nouvelles.

Le système 3D Secure

Pour sécuriser les transactions financières, le système d’authentification « 3D Secure » a été développé par Visa et Mastercard auquel de nombreux e-commerce adhérent.

Lors du paiement, vous entrez le numéro de votre carte de crédit, la date d’expiration et le pictogramme au dos. Une fois cela fait, le site marchand vous dirige vers celui de votre banque qui vous envoie un SMS avec un code d’authentification. Vous devez le saisir afin de valider le paiement. C’est une double sécurité qui garantit la sécurité de la transaction.

En appliquant ces quelques conseils vous vous épargnerez de nombreux soucis et mésaventures que vous pourriez rencontrer dans cette jungle que peut parfois représenter Internet. Bon shopping !

Plus d'information :

Tag : achat, internet, sécurité, confiance, cb, achat en ligne, solde, https, anj , Internet, mots de passe, antivirus, Wifi, navigation, ordinateur, Authentification, phishing, sites web, courriels, spam, logiciel antivirus, Mastercard, e-commerce, crédit, pictogramme, site marchand, banque, code, jungle, logiciels malveillants, gestionnaire de mots de passe, Soyons, Clics, pari sportif, AIT, France, argent, protocole, partir, pare-feu, hackers, Smartphone, vie privée, groupe, commerce électronique, Shopping,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis