Les Prêts De Développement Durable

Si vous souhaitez effectuer des travaux contribuant à réaliser des économies d’énergie, vous pouvez bénéficier de prêts avantageux. Nous vous proposons de découvrir plus précisément en quoi consistent les prêts de développement durable.

Présentation

Depuis le 1er janvier 2007, le Codevi a été remplacé par le Livret de Développement Durable (LDD).
L’épargne supplémentaire collectée par ce livret est désormais affectée non seulement à des prêts pour les PME mais aussi à des prêts aux particuliers.
Il s’agit des prêts de développement durable destinés à financer des Travaux d'économie d'énergie ou l'installation d'équipements utilisant les énergies renouvelables dans des logements anciens.

A quelle banque s’adresser ?

Le bénéfice des prêts de développement durable ne se limite pas aux épargnants possédant un livret LDD.
Les particuliers peuvent solliciter la banque de leur choix.

En effet, toutes les banques doivent progressivement mettre en place un ou plusieurs prêts spécifiques destinés à l’amélioration de la performance énergétique des logements.
Elles devront, au 1er janvier 2008, avoir engagé au moins 2 % de la collecte du Livret de Développent Durable dans ce type de prêts.
Ce seuil minimal passera à 5 % en 2009 et 10 % en 2010.

Les Banques populaires proposent un prêt Prevair, la Banque postale un prêt Pactys environnement, la Caisse d'Epargne un prêt Ecureuil Crédit Développement Durable et le Crédit Agricole un prêt Economie d'énergie.
Les personnes qui empruntent à l’UCB peuvent quant à elles profiter du prêt Bons plans écologie.

Quel avantage pour les particuliers ?

Les prêts de développement durable, qui peuvent être utilisés pour tous les Travaux d’économie d’énergie, sont plus avantageux que la plupart des prêts Travaux classiques.
C’est aussi un financement intéressant si vous avez le projet de rénover une installation électrique ou au gaz naturel dans un logement ancien.

Pour quels types de travaux ?

1) Les Travaux donnant droit au crédit d’impôt
Les prêts de développement durable s’adressent aux propriétaires comme aux locataires qui veulent financer des Travaux éligibles au crédit d’impôt, dans une résidence principale, secondaire ou locative (même si le crédit d’impôt ne s’applique qu’aux Travaux effectués dans la résidence principale).

2) Les Travaux d’isolation dans le Nord
Si vous êtes propriétaire d’un logement ancien situé dans certaines régions du nord de la France, vous pouvez bénéficier de prêts de développement durable spécifiques.
En effet, les propriétaires de la région picarde peuvent profiter, quelles que soient leurs ressources, du Prêt Picardie avantage isolation distribué par la Bred pour réaliser des Travaux d’isolation de toiture (et éventuellement des Murs et fenêtres).
Dans le Nord-Pas-de-Calais, les mêmes Travaux d’isolation permettent de bénéficier du prêt Isolto distribué par le Crédit Agricole Nord de France et bonifié par le Conseil régional.

D’autres conseils régionaux pourraient mettre en place de tels prêts bonifiés. Vous pourrez vous renseigner auprès de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) : http://www.ademe.fr/.

3) La rénovation ou l’installation d’un chauffage
Si vous choisissez une chaudière au gaz basse température ou un Chauffe-eau solaire combiné au gaz naturel, vous pouvez bénéficier du Prêt Dolce Vita Economies d’énergie de Gaz de France.
EDF propose aussi ses propres formules de prêts de développement durable avec Vivrélec Rénovation (destiné à financer l’amélioration du confort thermique dans un logement ancien) et Vivrélec Habitat neuf.

Plus d'information :

Tag : prêts de développement durable, prêt développement durable, prêt économie d'énergie, prêt travaux isolation



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis