La Rénovation D'appartement : Guide Pratique

La rénovation d'appartement : guide pratique

Une rénovation d'appartement représente une somme considérable de travaux et exige à la fois beaucoup d’organisation et le savoir-faire d’entreprises ou d’artisans compétents. Voici quelques conseils pratiques avant de se lancer dans ce type de projet.

Pourquoi rénover ?

La rénovation d'appartement est un projet ambitieux mais qui peut améliorer grandement votre quotidien en terme de confort et de cadre de vie.

Pour tous ceux qui habitent un appartement ancien, la rénovation permet de disposer d’un logement plus fonctionnel et de remettre la décoration intérieure au goût du jour.

Ce type de travaux permet non seulement de refaire l'électricité, les revêtements de sol et les peintures, mais aussi d’optimiser l'espace en intégrant des rangements et en exploitant au mieux le moindre mètre carré disponible.

Comment s'organiser ?

Rénover entièrement un appartement nécessite beaucoup d’organisation. Entre électricité et plomberie, chauffage, parquet et peinture, on ignore bien souvent par où commencer.

Ces différents éléments du logement étant étroitement liés, une rénovation d'appartement implique de coordonner plusieurs chantiers et de faire intervenir plusieurs artisans dans un ordre déterminé (maçons, électriciens, peintres, plombier etc.).

Pour ne rien oublier, il faut tout d’abord bien penser son projet en fonction des contraintes du bâti (arrivées et évacuations d’eau par exemple) et de vos besoins.
Faire appel à un maître d’œuvre ou à une entreprise spécialisée peut vous aider à organiser vos travaux de rénovation en évitant des désagréments et des mauvaises surprises…

Rénover dans une copropriété

Si vous habitez dans une copropriété, vous avez bien sûr le droit de rénover votre appartement, à condition de respecter le règlement de copropriété et les règles de bon voisinage. Cela consiste par exemple à respecter la propreté de l’escalier et le silence de l’immeuble lors du transport de matériaux…

Les travaux que vous réalisez ne doivent pas affecter les parties communes (voies d’accès, cours, escaliers mais aussi murs porteurs, radiateurs et tuyauteries du chauffage collectif) ni l’aspect extérieur de l’immeuble (balcons, fenêtres, façade).

Certains aménagements intérieurs sont parfois réglementés par la copropriété. Avant d’entreprendre des travaux, n’oubliez pas de consulter le règlement de la copropriété.

Plus d'information :

Tag : rénovation d'appartement, rénovation appartement, rénover appartement, rénovation appartement copropriété, entreprise rénovation appartement



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis