Les Iut, Instituts Universitaires De Technologie

Les IUT, instituts universitaires de technologie

En France, les instituts universitaires de technologie ou IUT forment chaque année près de 131.000 étudiants. Ces établissements dispensent une préparation efficace à la vie professionnelle dans des secteurs divers de l’industrie, de la recherche appliquée et des services.

Présentation

En France, les instituts universitaires de technologie ou IUT sont des établissements d’enseignement supérieurs destinés à préparer les étudiants aux fonctions d'encadrement technique et professionnel dans certains secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services.

Ces instituts universitaires de technologie ont été créés en 1966 et leurs missions ont été définies par le décret du 12 novembre 1984.
Depuis leur création, ils ont formé plus d'1 million de diplômés et comptent déjà plus de 3000 diplômés de licence professionnelle.

Il existe aujourd’hui 115 instituts sur l’ensemble du territoire français.

Formations proposées

Les IUT ont pour vocation Première de préparer les étudiants au Dut diplôme universitaire de technologie de niveau Bac +2.
A l’issue de cette formation en 2 ans, les instituts universitaires de technologie proposent également la préparation d’une Licence professionnelle en un an (niveau bac +3).

Il existe à ce jour 24 spécialités de DUT et près de 700 licences professionnelles dans des domaines variés.
Ces diplômes peuvent être préparés en formation initiale et continue, mais aussi en formation par alternance : apprentissage et contrats de professionnalisation.

Une formation plébiscitée par les recruteurs

Les IUT proposent une formation initiale universitaire et professionnalisante, menée en partenariat avec les entreprises.

Ce partenariat s’exprime par la réalisation de stages et projets tuteurés en entreprise, par des formations en alternance avec un double tutorat IUT/entreprise et par la participation des professionnels à la conception des programmes pédagogiques et à l'enseignement.

Selon un Sondage IFOP de 2003, les entrepreneurs considèrent que ce sont les instituts universitaires de technologie qui préparent le mieux les étudiants à la vie professionnelle.
Et de fait, 75% des jeunes diplômés qui souhaitent entrer directement dans la vie professionnelle trouvent un emploi dans les 6 mois.

Débouchés possibles

La formation en IUT est une formation universitaire intégrée dans le parcours LMD :
- préparation d’un DUT
- possibilité de préparer une Licence professionnelle
- possibilité de poursuivre des études longues dans une école de commerce ou d'ingénieurs, en IUP ou en licence générale.

La poursuite des études après les Dut est de plus en plus encouragée et des filières différenciées en deuxième année ont été mises en place depuis la réforme LMD.


Vous trouverez sur le site ci-dessous la liste des IUT de France, classés par académie.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sup.adc.education.fr/iutlst/

Tag : IUT, formations IUT, institut universitaire de technologie, DUT, licence professionnelle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis