L'université Pierre Et Marie Curie : La Plus Grande Université Scientifique De France

L'Université Pierre et Marie Curie : la plus grande université scientifique de France

L'Université Pierre et Marie Curie, aussi connue sous le nom de Paris VI ou UPMC, est la première université scientifique et médicale française. Nous vous proposons de découvrir ce grand complexe universitaire situé sur le Campus de Jussieu, à Paris.

Présentation

L'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), aussi connue sous le nom d’université Paris VI, est une université de sciences et de médecine située sur le Campus de Jussieu, dans le Quartier latin de Paris.

Avec ses 122 laboratoires de recherche, ses 3500 chercheurs doctorants et ses quelque 30.000 étudiants, Paris 6 est, de par sa taille, la première université française consacrée aux sciences et à la médecine.
A noter : elle a aussi été sacrée première université française, septième université européenne et 40e université mondiale par le classement de Shanghai.

Organisation

L'Université Pierre et Marie Curie se compose de sept UFR (Unités de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, médecine, physique, sciences de la vie, sciences de la Terre, environnement et biodiversité.

Elle réunit :
• l’Ecole polytechnique universitaire - Polytech'Paris UPMC
• l’Institut d’astrophysique de Paris
• l’Institut Henri Poincaré
• trois stations Marines à Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer qui ont le statut d'observatoire des sciences de l'Univers
• un Institut de formation doctorale
• ISUP le premier centre d’enseignement de la statistique en France
• le premier CFA universitaire : CFA UPMC.

L’UPMC propose des Masters de haut niveau et des licences adaptées à tous les profils des étudiants. Elle dispose de 475.000 m2 répartis sur 33 sites, 7 départements et 4 régions françaises.

En savoir plus

En novembre 2009, l'Université Pierre et Marie Curie a célébré la réhabilitation de la Tour Zamansky qui abrite aujourd’hui les services administratifs de l’UPMC.

Cette tour centrale, édifiée en 1972, a été desamiantée et réhabilitée par l’architecte Thierry Van de Wyngaeré. Elle a été rebaptisée en l’honneur de Marc Zamansky, dernier doyen de la faculté des sciences de Paris (1961-1970).

A noter : à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2010, l’université proposera des visites de la Tour Zamansky et offrira au grand public un panorama unique sur Paris. Samedi 18 et dimanche 19 septembre, 14h à 17h (visites toutes les 30 minutes - inscription obligatoire).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.upmc.fr/

Tag : Université Pierre et Marie Curie, université Pierre et Marie Curie, UPMC, Marie Curie université, université Pierre Curie, université Curie Paris, université Paris, université Paris 6, Paris 6, université de Paris, Pierr



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis