L'université Franco-allemande : Comment ça Marche ?

L'Université franco-allemande : comment ça marche ?

Depuis 1999, l'Université franco-allemande ou UFA favorise la coopération franco-allemande dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette université "sans murs" ni campus est constituée par un réseau d'établissements d'enseignement supérieur français et allemands.

Qu'est-ce que l'UFA ?

L'Université franco-allemande ou UFA est une institution financée à parts égales par la France et l’Allemagne. Elle est aussi appelée Deutsch-Französische Hochschule (DFH) en allemand.

Elle a été créée en 1997 par un accord intergouvernemental franco-allemand (l'Accord de Weimar). Depuis l'entrée en vigueur de cet accord en septembre 1999, l'UFA favorise la coopération entre la France et l'Allemagne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle permet aux étudiants français et allemands de suivre des cursus internationaux, franco-allemands ou européens.

Il ne s'agit pas d'une université au sens courant du terme, mais d'un réseau d'établissements d'enseignement supérieur français et allemands qui échangent des étudiants. Cette "université" n'a pas de campus mais un siège social situé à Sarrebruck où travaille une équipe composée de Français et d'Allemands.

Quelles sont les formations proposées ?

L'Université franco-allemande fédère un grand nombre de formations dispensées conjointement par des universités françaises et allemandes.

Cette institution est à la tête d’un vaste réseau d'environ 180 établissements supérieurs répartis entre les deux pays. Le réseau de l'UFA accueille quelque 5500 étudiants dans diverses filières, du niveau post-bac au niveau master.

En 2013, cette institution proposait 150 cursus intégrés en France et en Allemagne dans les filières suivantes :
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences naturelles / Mathématiques / Informatique
- Médecine
- Economie / Gestion
- Droit
- Sciences humaines et sociales
- Formation des enseignants.

Ces formations se déroulent dans les deux pays et débouchent sur des diplômes reconnus à la fois en France et en Allemagne.

Comment ça marche ?

L’Université franco-allemande s'adresse aux étudiants français qui souhaitent étudier en Allemagne et obtenir un double-diplôme ou un diplôme conjoint reconnu en France et en Allemagne.

Pour cela, il faut s’inscrire à l'UFA, ainsi que dans les deux voire trois établissements partenaires de sa formation. L’inscription auprès de l'UFA donne droit à une aide à la mobilité. Les étudiants reçoivent en effet une bourse d'un montant de 270€ par mois pendant leurs semestres d’étude à l’étranger.

A la fin de leur cursus, ils obtiennent, sans allongement de la durée réglementaire de leurs études, deux ou même trois diplômes de niveau équivalent. Ils reçoivent aussi le certificat de l'UFA attestant de la plus-value apportée par un cursus intégré franco-allemand.

En prime, étudier à l'UFA permet de devenir bilingue, de faire des stages en Allemagne et de se constituer un réseau franco-allemand : un vrai plus pour travailler un jour de l'autre côté de la frontière !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.dfh-ufa.org/?L=1

Tag : Université franco-allemande, université franco-allemande, université franco allemande, UFA, UFA DFH, université franco allemande sarrebruck, université franco allemande inscription, cursus franco allemand



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis