L'ipgp : Institut De Physique Du Globe De Paris

L'IPGP : Institut de physique du globe de Paris

L'Institut de physique du globe de Paris ou IPGP est un Grand établissement de recherche et d'enseignement dans le domaine des géosciences. Cet institut, qui a pour vocation de comprendre le fonctionnement intime de la Terre, propose désormais un cursus de Licence et différentes spécialités de Master.

Présentation

L'IPGP ou Institut de physique du globe de Paris est un grand établissement de recherche et d'enseignement situé notamment sur le Campus de Jussieu.

Cet institut associé au CNRS conduit des recherches dans tous les champs d’études de la Terre (géophysique, géochimie et géologie quantitative). Il a pour objectif de comprendre le fonctionnement intime de la Terre, de son noyau à sa surface, en utilisant les méthodes de la physique et de la chimie, ainsi que les outils des mathématiques et de l’informatique.

Par ailleurs, l’institut de physique du globe de Paris remplit une mission d’enseignement dans le domaine des géosciences, en partenariat avec l’université Denis Diderot.
A cela s’ajoute une mission d’observation des phénomènes naturels (volcanologie, sismologie, géomagnétisme...).

A noter : en 2009, l'Institut et la Bibliothèque des Sciences de l’Univers (BSU) vont déménager dans de nouveaux locaux situés sur l'"îlot Cuvier" dans le 5e arrondissement.
Par ailleurs, une partie des équipes de recherche et l'administration de l'UFR STEP s'installeront avec l'Université Denis Diderot sur le campus Paris Rive Gauche.

La recherche à l'IPGP

Le département de la Recherche à l’IPGP est organisé en quatorze équipes et en trois services d’observation rassemblés en une structure CNRS unique.

Partenaire de l’université Denis Diderot, de l’université Pierre et Marie Curie, de l’Université de la Réunion et de l’ENS, l’institut mène des recherches en métropole et en outremer sur les campus de Jussieu et de Saint Maur et dans les observatoires volcaniques, sismologiques et magnétiques.

L'Institut de physique du globe de Paris est notamment chargé de la surveillance des trois volcans actifs français : La Soufrière de Guadeloupe - La montagne Pelée en Martinique et Le Piton de la Fournaise à la Réunion et du réseau mondial de stations sismologiques Géoscope. Il apporte également une contribution majeure au réseau mondial d’observatoires magnétiques Intermagnet.

L'institut collabore par ailleurs à divers projets de recherche industrielle : programme sur le stockage géologique du CO2 et conception de matériel pour des missions spatiales…

L'enseignement à l'IPGP

L'IPGP n'offrait jusqu'en 2005 qu'une formation doctorale. Aujourd’hui, il propose en partenariat avec l'Université Paris Diderot :
un cursus de Licence Sciences et Applications Mention Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes (Licence STEP)
un cursus de Master (Master STEP).

Le Master STEP, qui forme aux métiers des géosciences et de l'environnement, offre 6 spécialités :
• Génie de l'Environnement & Industrie (GEI)
• Géochimie
• Géologie et Risques naturels (GRN)
• Géophysique
• Géophysique de Surface & Subsurface (G2S)
• Télédétection & Techniques Spatiales (TTS)
• Systèmes Spatiaux de Navigation et de Géolocalisation (SSNG)
• Méthodes Physiques en Télédétection (MPT).

Ces formations sont dispensées au sein de l'UFR STEP et de l'IUP Génie de l'Environnement.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’UFR STEP : http://step.ipgp.fr/ (rubrique "Formations").

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le site officiel de l'Institut de physique du globe de Paris.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ipgp.fr/

Tag : IPGP, Institut de physique du globe de Paris, STEP IPGP, master IPGP, IPGP Paris, IPGP Jussieu



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis