L'ipj, Institut Pratique Du Journalisme : Présentation Et Formation

L'IPJ, Institut Pratique du Journalisme : présentation et formation

L'Institut Pratique du Journalisme ou IPJ forme en deux ans des professionnels de la presse écrite, de l’audiovisuel, du journalisme en ligne et de "l'éditing". Voici une présentation de cet établissement privé, reconnu par l’Etat.

Présentation de l'IPJ

L'Institut Pratique du Journalisme ou IPJ est une école de journalisme située dans le 9e arrondissement de Paris.

Depuis sa création par l'historien Pierre Miquel en 1978, cet établissement privé forme des journalistes pour tous les médias : presse écrite, radio, télévision, agences de presse, multimédia…

L’école dispense une formation en deux ans. La préparation du diplôme (de niveau Bac +5) peut se faire sous statut étudiant ou en apprentissage.

Histoire de l'IPJ

L'Institut Pratique du Journalisme a été créé en 1978. Il est reconnu par l’Etat depuis 1993. Le diplôme de journalisme de l’IPJ est visé par le ministère de l’Education Nationale depuis 2004.

En 2005, l'Institut a été la première école de journalisme en France à ouvrir son diplôme à la formation par l’apprentissage.

Depuis 2008, les étudiants suivent un double cursus IPJ / Paris Dauphine.

Formations à l'IPJ

L'Institut Pratique du Journalisme a pour vocation de former, en deux ans, des professionnels de la presse, de l’audiovisuel, des médias numériques et de l’éditing :
• la 1ère année prépare les étudiants à effectuer un stage de plusieurs mois dans une rédaction de la presse régionale ou départementale et intègre une formation générale au monde contemporain (économie, vie locale, institutions politiques…).
• la 2ème année est fondée sur la maîtrise des outils journalistiques (radio, télévision, multimédia…) et des logiciels d’éditing (Photoshop, Illustrator…). L’apprentissage de l’écriture journalistique est une option obligatoire.

A noter : depuis 2008, tous les étudiants s’engagent dans un double cursus IPJ Paris-Dauphine. Ils sont ainsi diplômés des deux établissements (diplôme de journalisme d’IPJ et diplôme de journalisme de l’Université de Paris Dauphine), avec le choix d’une spécialisation en politique, en économie ou en international.

L’Institut pratique du journalisme offre également la possibilité de se former au journalisme par l’apprentissage. Cette formation s’adresse aux jeunes âgés de moins de 26 ans diplômés à Bac +3.

Enfin, l'IPJ propose des stages de formation continue par le biais de sa filiale IPJ Formation.

Une pédagogie basée sur la pratique

La pédagogie de l'IPJ est basée sur le travail de terrain et la pratique au quotidien de toutes les techniques professionnelles, avec des confrères de la presse hebdomadaire et magazine.

L'Institut Pratique du Journalisme s’appuie sur un réseau de plus de 80 enseignants, journalistes en activité, professionnels des médias et universitaires.

Des stages et contacts permettent aux étudiants de se familiariser avec leur futur univers professionnel. En deuxième année, les étudiants réalisent, en partenariat constant avec les rédacteurs en chefs et directeurs artistiques concernés, trois magazines-école sur le modèle de titres existants.

Admissions à l'IPJ

Les admissions à l'IPJ se font sur concours. Le concours d'entrée, commun avec l'ESJ de Lille et le CFJ de Paris, est ouvert aux étudiants de moins de 26 ans titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent (bac +3).

Une quarantaine d’étudiants sont admis chaque année.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'IPJ (lien ci-dessous) ou prendre contact avec l’école :
• Adresse : 24, rue Saint-Georges 75009 Paris
• Tél. : 33 (0)1 72 74 80 00
• Fax : 33 (0)1 72 74 80 01

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ipj.eu/

Tag : IPJ, IPJ journalisme, IPJ Paris, IPJ de Paris, IPJ Paris journalisme, IPJ formation, institut pratique du journalisme, institut pratique journalisme, école journalisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis