Déménager Seul : Guide Pratique

Déménager seul : guide pratique

Déménager seul permet de réaliser entre 20 et 30% d’économies. Plus de 80% des Français qui déménagent choisissent d’ailleurs cette solution. Mais un déménagement réussi exige une bonne organisation préalable. Voici un petit guide pratique pour tous les particuliers qui souhaitent déménager sans l’aide de professionnels.

Deux mois avant

L’organisation du déménagement commence deux mois avant le jour J.
Il faut alors fixer une date et recruter des volontaires parmi ses amis et sa famille. Si le nombre de volontaires disponibles vous semble insuffisant, vous pouvez aussi prévoir de rémunérer des personnes à l’aide de chèques emploi service.

Deux mois avant le déménagement, vous pouvez commencer à faire le tri de vos affaires, pièce par pièce. Décidez ce que vous allez jeter, donner ou garder. Prévenez la mairie pour la collecte des encombrants.

Commencez aussi à réunir le matériel dont vous allez avoir besoin pour déménager seul :
• les cartons de déménagement (cartons standard ou cartons spécifiques) à acheter ou à récupérer dans les magasins
• du papier bulle, du scotch et des couvertures de protection
• un diable pour transporter les meubles et les appareils électroménagers
• des caisses en plastique pour transporter des objets en vrac.

A noter : vous pouvez vous procurer ce matériel à moindre coût sous forme de pack sur des sites spécialisés comme demenagerseul.com qui vous propose en plus de louer un véhicule utilitaire.

Un mois avant

Un mois avant le jour J, commencez à remplir vos cartons. Il faut en moyenne 40 cartons standard pour un appartement de 70m2 et entre 50 et 60 cartons pour une maison de 100m2.

La règle d’or pour déménager seul est de ne pas trop charger les cartons. Pour cela, mélangez des objets lourds et légers en plaçant les objets lourds au fond et les objets légers sur le dessus. Ne laissez pas d’espace vide à l’intérieur : des cartons bien compacts sont plus solides.

Notez le contenu des cartons et la pièce à laquelle ils sont destinés sur chaque face. Vous pouvez aussi utiliser un numéro ou un code de couleurs pour distinguer chaque pièce de la maison.

Un mois avant, vous devez aussi réserver votre véhicule utilitaire après avoir calculé le volume nécessaire grâce aux calculateurs proposés sur les sites spécialisés. Un véhicule de 10 à 20 m3 suffit pour un petit déménagement (de petits volumes sur de petites distances).
A noter : avec un permis B, on ne peut pas louer un véhicule de plus de 20m3. Il faut donc souvent prévoir plusieurs allers-retours.

Le jour J

Pour le jour J, prévoyez des boissons, un pique-nique et une trousse à pharmacie pour remédier aux petits bobos. Equipez-vous d’une petite boîte à outils avec au minimum un mètre, un tournevis et une pince.

Organisez la journée et distribuez les rôles en formant des équipes (une au chargement du véhicule et une à l’arrivée).

Chargez le véhicule avec méthode en plaçant les gros meubles et l’électroménager au fond, les cartons tout autour pour les caler et les objets ou meubles fragiles en évidence, protégés par des couvertures.

Déchargez dans l’ordre suivant : meubles et objets fragiles en premier, gros meubles et cartons en dernier. Là encore répartissez le travail entre ceux qui déchargent, ceux qui montent et ceux qui réceptionnent les objets. Déménager seul demande de la méthode !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.demenagerseul.com/

Tag : déménager seul, déménager tout seul, déménager sans déménageurs, déménager pas cher, déménagement, déménagement sans déménageurs, faire son déménagement, cartons déménagement



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis