Financer Ses études

La poursuite d’études supérieures occasionne toutes sortes de frais. Pour aider les étudiants à y faire face, il existe des aides sociales et de mobilité afin de financer ses études et éventuellement de partir étudier à l'étranger.

Le Dossier social étudiant

Le Dossier social étudiant ou DES est incontournable pour faire une demande de bourse et /ou de logement auprès du Crous de votre académie.
Ce dossier se remplit en ligne et permet éventuellement de se voir attribuer une bourse sur critères sociaux, comme aide pour financer ses études.

Allocations logement

La demande d’allocations logement est à remplir auprès de la CAF.
Il faut savoir que, lorsqu’un étudiant de moins de 25 ans reçoit une aide au logement à titre personnel, pour l’aider à financer ses études, ses parents ne perçoivent plus les prestations familiales le concernant.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la CAF, sur lequel il est possible d’effectuer une simulation : www.caf.fr.

Allocation pour l’installation étudiante

L’Allocation pour l’installation étudiante (ALINE) concerne les étudiants boursiers qui quittent le domicile familial et vont louer un logement pour la Première fois.
Pour en bénéficier, il faut avoir préalablement rempli une demande d’aide au logement auprès de la CAF en cochant la case "boursier" du formulaire.
Cette allocation pour financer ses études, d’un montant de 300 euros, est versée par la CAF en même temps que la Première allocation logement.

Job étudiant et prêt étudiant

Pour financer ses études, il est possible de cumuler une bourse sur critères sociaux et un job étudiant à mi-temps.
Vous pourrez trouver des offres et des informations sur le site www.studyrama-jobs.com.
Par ailleurs, les banques proposent des prêts avantageux aux étudiants, à condition d’être inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur.
Toutefois, pour vous faire bénéficier d’un prêt étudiant, elles exigeront généralement la caution d’un tiers.

Aides dans des cas particuliers

Un étudiant qui ne bénéficie pas d’une bourse pour financer ses études, mais qui rencontre des difficultés particulières (rupture familiale, indépendance familiale avérée) ou qui reprend ses études après 26 ans peut demander une allocation d’études.
Cette demande peut être effectuée en remplissant le Dossier social étudiant, mais aussi tout au long de l’année.
Le Fonds de solidarité universitaire (FSU), géré par le Crous, alloue des aides ponctuelles aux étudiants confrontés à des difficultés matérielles importantes, sous forme de don ou de prêts sur bourse.

Financer des études à l’étranger

Les bourses de mobilité, comme les bourses communautaires Erasmus et les compléments Erasmus, sont destinées à faciliter la mobilité des étudiants français qui désirent poursuivre leurs études à l’étranger.
Cette aide pour financer ses études prend la forme d'une participation aux frais de transport et de séjour à l'étranger. Elle concerne les étudiants allant suivre une période d'études dans un pays européen adhérent au programme Socrates.
Son montant varie en fonction de la destination et de la durée du séjour et peut être modulé en fonction de critères sociaux.
Les bourses Erasmus sont cumulables avec la bourse sur critères sociaux du Crous, mais pas avec la bourse du Ministère de l'Education Nationale.
Vous pourrez obtenir plus de renseignements auprès du Service des Relations Internationales de votre établissement d'enseignement supérieur.

Plus d'information :

Tag : financer ses études, aides sociales pour les étudiants, bourse d'études, bourse Erasmus



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis