Formation : 5 Choses à Savoir Sur Les Mooc

Formation : 5 choses à savoir sur les Mooc

De plus en plus courantes, les formations en ligne ouvertes à tous tirent profit des outils numériques pour rendre diverses connaissances accessibles au plus grand nombre. Désormais, ces cours en ligne ou MOOC recouvrent une grande variété de formations répondant aux besoins de tous les publics. Voici 5 choses à savoir sur les Mooc.

1- Ce sont des cours conçus pour le web

MOOC est un acronyme pour Massive Open Online Course. En français, on le traduit par FLOT pour Formation en Ligne Ouverte à Tous.

En résumé, un Mooc est un cours :

=> dispensé par un professeur d'université (ce qui garantit la qualité de l'enseignement proposé)

=> exclusivement conçu pour être diffusé sur le web (ce qui lui permet de toucher un vaste public).

A noter : les premiers Moocs ont vu le jour au printemps 2012, quand de prestigieuses universités américaines telles que Stanford, Harvard ou le MIT ont commencé à proposer des cours en ligne.

2- Ils sont internationaux

Le grand avantage des Mooc est donc de permettre à des étudiants d'origines multiples de se former librement et à distance...

En prime, les plateformes spécialisées dans les MOOC sont aussi un espace de dialogue où les élèves ont la possibilité d'enrichir le contenu des cours et d'apporter des points de vue nouveaux.

Ainsi, ces cours ne sont pas seulement internationaux. Ils sont aussi interactifs !

Des dizaines de milliers de personnes dans le monde étudient aujourd'hui grâce aux Moocs et contribuent à construire un champ de connaissances communes.

3- Ils abordent des thématiques très variées

Si les Mooc remportent aujourd'hui un tel succès, c'est aussi parce qu'ils abordent des sujets très variés.

Les thématiques de ces cours en ligne couvrent un large éventail, des plus insolites (comme la littérature merveilleuse anglaise) aux plus pratiques (comme des cours de cuisine ou de construction écologique ...).

Loin de constituer un simple passe-temps, ces formations en ligne permettent d'acquérir des connaissances très demandées actuellement comme la création de sites web ou le community management !

Il suffit de se renseigner sur les sites spécialisés pour découvrir des MOOC pour tous les goûts et pour tous les besoins.

Pour trouver des cours francophones, nous vous recommandons de consulter la plateforme nationale France Université Numérique (FUN), lancée par le ministère de l'Enseignement supérieur en 2013 (voir le lien ci-dessous).

4- Ils ne sont pas entièrement gratuits

Grâce aux Mooc, tout un champ de connaissances s'ouvre librement et gratuitement à vous !

Il convient toutefois de préciser que tout n'est pas gratuit dans ce type de formation...

Si l'accès au contenu des cours est a priori gratuit, la validation des acquis est souvent payante.

Ainsi pour obtenir une certification, vous devrez non seulement réussir les tests de validation mais aussi vous acquitter d'une certaine somme, en moyenne 40 euros.

5- Ils ne débouchent pas sur un diplôme

Notez enfin que les Mooc ne débouchent pas encore sur des diplômes reconnus par l'Etat.

L'identité des élèves n'est pas suffisamment vérifiée pour qu'un véritable diplôme puisse vous être délivré.

Dans le cadre des MOOC, les moyens mis en oeuvre par les universités pour évaluer les connaissances restent limités.

Malgré tout, certains Moocs peuvent d'ores et déjà être convertis en crédits universitaires ou donner lieu à des attestations de suivi.

Or, vous pouvez faire figurer les formations que vous avez suivies en ligne sur votre CV car les employeurs s'y intéressent.

A défaut d'être l'équivalent d'un diplôme, cette initiative de vous former à distance atteste de votre curiosité et de votre ouverture d'esprit dans des domaines variés.

Bref, vous avez tout à gagner à suivre des MOOC dans les domaines de compétences où vous aimeriez être embauché !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.fun-mooc.fr/

Tag : MOOC, mooc, 5 choses à savoir sur les mooc, formation mooc, formation en ligne, cours en ligne, mooc définition, mooc gratuit, mooc francophone, mooc français, mooc anglais, se former en ligne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis