Fayl Billot : Une école De Vannerie Unique En Son Genre

L’Ecole Nationale d'Osiériculture et de Vannerie de Fayl Billot en Haute-Marne est l’une des trois écoles de vannerie existant en Europe. Cet établissement, qui est un centre de formation professionnelle et de promotion agricoles, a fêté ses 100 ans en 2007. Il propose notamment aux particuliers des stages d’initiation et de perfectionnement à l’art de la vannerie d’osier, du paillage et du cannage.

Présentation

L'Ecole Nationale d'Osiériculture et de Vannerie de Fayl Billot est un établissement unique en France.
Ce CFPPA, Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles, placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, se trouve à Fayl Billot une petite bourgade de Haute-Marne.

Le Pays de la Vannerie

Fayl Billot est la capitale de la vannerie : non seulement la commune possède la seule Ecole Nationale d'Osiériculture et de Vannerie de France mais elle compte aussi une cinquantaine d’osiériculteurs-vanniers ou d’artisans vanniers.

Alors même que l’article de vannerie dépasse largement sa vocation utilitaire pour devenir un objet décoratif et ornemental, cette commune vous invite à découvrir l'osiériculture au travers de randonnées et d’animations et à vous initier à l'art de tressage.

L’école assure en effet la promotion des métiers de la vannerie et propose un espace d'exposition, ouvert d'avril à novembre, où des objets et mobiliers de vannerie et de rotin sont réunis sur 800m2.

Les formations

L’Ecole Nationale d'Osiériculture et de Vannerie de Fayl Billot a formé et continue de former la majorité des artisans vanniers et osiériculteurs professionnels de France ou d’ailleurs.

Les formations y sont assurées par des vanniers professionnels de haut niveau, dont certains portent le titre de "Meilleur Ouvrier de France".

L’établissement dispense des formations diplômantes comme le Cap Vannerie, proposé en formation initiale au lycée professionnel, en Contrat de professionnalisation et en formation continue.
Il proposera également, dès septembre 2008, le BPREA osiériculture vannerie (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole) de niveau IV.

Depuis 1972, l’école propose des formations pour adultes, notamment des stages d’initiation et perfectionnement à la Vannerie d'Osier ou au Paillage et Cannage.
Ces stages de 10 personnes maximum sont ouverts à tout public.
Les autres cours concernent la technique de base de l'ameublement en rotin et l’architecture végétale.

Plus d'information :

Visitez le site : http://lpahorticole.faylbillot.educagri.fr/

Avis

  • tres bien former moi aussi

    24 juillet 2012

  • bonjour, merci de prendre en compte notre nouveau site, nouvelle adresse : http://lpahorticole.faylbillot.educagri.fr lien direct CFPPA http://lpahorticole.faylbillot.educagri.fr/index.php?page=presentation-generique-synthetique en vous remerciant de votre interet cordialement Josiane Moilleron, directrice

    31 mai 2011

  • Une formation diplômante oui c'est indispensable pour valoriser nos métiers. La VANNERIE: Métier d'hier , La VANNERIE: Métier d'aujourd'hui. La VANNRIE: Métier de demain tant qu'il aura passion et transmission du savoir faire.... La VANNERIE: Un Métier à découvrir ou redécouvrir. Une activité, à consommer sans modération...

    31 juillet 2008

  • super intéressant

    15 juin 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis