Adoptons Les Comportements Qui Sauvent : Grande Cause Nationale 2016

Adoptons les comportements qui sauvent : grande cause nationale 2016

Le Premier ministre a attribué, le 2 mai dernier, le label de Grande cause nationale 2016 au collectif d'associations "Adoptons les comportements qui sauvent". Ce collectif regroupe la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSP), la Croix-Rouge française et la Fédération nationale de protection civile. Le gouvernement réaffirme ainsi son engagement à former les Français à la prévention des risques et aux gestes de premiers secours.

C'est quoi, ce label ?

Le label Grande cause nationale est un label du gouvernement, attribué chaque année par le premier ministre à une association ou à un collectif d'associations.

Ce label, qui existe depuis 1977, permet d'accroître la visibilité d'une cause, grâce notamment à des diffusions gratuites sur les chaînes de télévision et les stations de radio publiques. 

En 2015, la grande cause nationale était la coalition Climat 21 et en 2014, c'était l'engagement associatif.

En décernant ce label pour 2016 au collectif d'associations "Adoptons les comportements qui sauvent", le gouvernement souhaite encourager les Français à se former aux gestes de premiers secours.

Pourquoi cette cause ?

Le collectif Adoptons les comportements qui sauvent est composé de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, de la Croix-Rouge française et de la Fédération nationale de Protection civile.

Après les attentats de janvier et de novembre 2015, de nombreuses personnes ont exprimé le souhait d'apprendre les gestes de premiers secours. Les demandes de formation aux premiers secours ont augmenté de 300% entre novembre 2015 et janvier 2016.

Cette prise de conscience des risques doit aujourd'hui être transformée en actions concrètes.

C'est pourquoi le gouvernement a voulu donner un coup de pouce à ce collectif d'associations qui dispense des formations au secourisme dans toute la France.

Même en dehors des attaques terroristes, connaître les comportements qui sauvent est très utile pour porter secours à autrui dans la vie courante.

20.000 personnes décèdent chaque année en France au cours d'accidents. Or, les Français sont encore trop peu nombreux à être formés et ne savent pas toujours réagir de façon adaptée face à une urgence.

A titre de comparaison, moins de 10% des Français sont formés aux premiers secours, contre 95% de la population dans certains pays scandinaves.

Où se renseigner ?

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSP), la Croix-Rouge française et la Fédération nationale de protection civile sont trois acteurs phare de la prévention des risques et de l'action de secours. 

A travers le collectif "Adoptons les comportements qui sauvent", ils mènent d'ores et déjà des actions de prévention et de formation sur l'ensemble du territoire français.

Le label "Grande cause nationale" vise simplement donner une visibilité médiatique nationale à leurs actions et à inciter les citoyens à s'informer et à se former près de chez eux.

Pour s'inscrire aux formations, il suffit de consulter les sites www.croix-rouge.fr, www.protectioncivile.org et www.pompiers.fr

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.croix-rouge.fr/

Tag : secourisme, Adoptons les comportements qui sauvent, adoptons les comportements qui sauvent, grande cause nationale 2016, label grande cause nationale, croix rouge, sapeurs pompiers, protection civile



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis