Devenir auxiliaire vétérinaire : métier et formation

Les longues études de vétérinaire découragent pas mal de candidats. C’est pourquoi beaucoup d’amoureux des animaux rêvent de devenir auxiliaire vétérinaire. Attention toutefois à ne pas idéaliser ce métier ! Voici une présentation de la profession et de ses voies d’accès., par Audrey
 

Devenir Auxiliaire Vétérinaire : Métier Et Formation

Devenir auxiliaire vétérinaire : métier et formationImage ©Neoprotección Animal

Les longues études de vétérinaire découragent pas mal de candidats. C’est pourquoi beaucoup d’amoureux des animaux rêvent de devenir auxiliaire vétérinaire. Attention toutefois à ne pas idéaliser ce métier ! Voici une présentation de la profession et de ses voies d’accès.

En quoi consiste ce métier ?

Le métier d'auxiliaire vétérinaire aussi appelé assistant(e) vétérinaire consiste à assister un ou plusieurs vétérinaires dans le secrétariat et les soins aux animaux. Il s’exerce principalement dans les cabinets des praticiens libéraux et les cliniques vétérinaires.

Mais attention, pour devenir auxiliaire vétérinaire, il ne suffit pas de vouloir travailler auprès des animaux !

Cette fonction comporte en effet d’autres facettes :
la relation avec la clientèle : prise de rendez-vous, accueil de la clientèle, renseignements sur la réglementation et l'entretien des animaux, conseil sur les produits (nourriture ou traitement antiparasite)
la gestion administrative : tenue du secrétariat courant et de la caisse, suivi des stocks et gestion des commandes, édition des factures, gestion du planning et prise de rendez-vous
le nettoyage des infrastructures : désinfection des sols, du mobilier, du matériel, des mains, prévention des risques professionnels
l’assistance technique : préparation du matériel médical, contention des animaux, aide dans la préparation et la réalisation des soins, des examens et des interventions chirurgicales, suivi des animaux hospitalisés.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour devenir auxiliaire vétérinaire, il faut bien sûr aimer les animaux. Mais pas seulement !

Cette profession demande aussi :
• des connaissances de base en éthologie, biologie, zoologie
• le sens de l'organisation pour gérer de multiples tâches (secrétariat, accueil, assistance du vétérinaire)
• un bon contact avec les animaux et avec leurs propriétaires
• une bonne santé (pas d'allergie aux animaux ni aux produits chimiques) et de la force physique (pour manipuler les animaux)
• du sang-froid.

A noter : le métier d’assistante vétérinaire n’est pas routinier ; vous aurez souvent à faire face à des situations difficiles (animaux récalcitrants, mort des animaux et tristesse des propriétaires).

Quelle est la formation à suivre ?

Pour devenir auxiliaire vétérinaire, il est possible de se former directement en apprentissage auprès d’un vétérinaire.

Cependant, comme les demandes sont nombreuses, il est préférable pour exercer ce métier de posséder l'une des 2 qualifications reconnues par les professionnels :
• le titre d'auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) de niveau 1re
• le titre d'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) de niveau bac.

La formation d'AVQ se prépare en 1 an et s'adresse aux personnes ayant suivi une scolarité jusqu'en fin de 1re (avec passage en terminale accordé) ou ayant suivi une 2de et possédant une expérience professionnelle d'un an minimum, quel que soit le secteur d'activité.

Le titre d'ASV se prépare en 2 ans et s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Vous pouvez aussi avoir suivi une 2de générale et technologique avec passage accordé en 1re et posséder une expérience professionnelle de 2 ans, quel que soit le secteur d'activité.

Le Gipsa (Groupement d'intérêt public santé animale) est le seul organisme habilité à délivrer les titres d'AVQ et d'ASV. Les formations sont dispensées en contrat d'apprentissage, en contrat ou période de professionnalisation, en contrat de reconversion ou en VAE dans l'un des 11 centres du Gipsa (voir le lien ci-dessous).

A noter : il n’y a pas de passerelle directe entre le métier d'auxiliaire vétérinaire et celui de vétérinaire.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gipsa.fr/

Tag : auxiliaire vétérinaire, assistant vétérinaire, assistante vétérinaire, auxiliaire vétérinaire formation, emploi auxiliaire vétérinaire, ASV, AVQ, devenir assistante vétérinaire, Gipsa , vétérinaire, vétérinaires, Santé, VAE, contrat d'apprentissage, groupement d'intérêt public, baccalauréat, bac, physique, allergie, Zoologie, biologie, Éthologie, désinfection, praticiens libéraux, passerelle,



Avis

  • c'est le suel site que j'ai trouvé ou tout était bien détaillé comme il faut

    02 janvier 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis