Les Crous, Centres Régionaux Des Oeuvres Universitaires Et Scolaires

Le réseau national des CROUS, Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires, a pour vocation de faciliter la vie des étudiants au quotidien. Pour chaque étudiant, le CROUS de son académie est un interlocuteur incontournable dans les domaines aussi variés et essentiels que le logement, la restauration, l’attribution des bourses de l’enseignement supérieur, l’action culturelle ou encore l’ouverture sur l’international.

Présentation

Les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires ou CROUS sont des établissements publics à caractère administratif chargés de l'aide sociale, de l'accueil des étudiants internationaux, du logement étudiant, de la restauration universitaire et de la vie culturelle étudiante.
Ils appartiennent à un réseau national géré par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS ).
Les CROUS sont répartis sur le territoire national par académie plutôt que par région : la région Ile-de-France comprend ainsi le Crous de Paris, le Crous de Créteil et le Crous de Versailles. Certaines régions sont dotées d'un centre principal et d'un CLOUS (Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires) ou d'antennes administratives.

Les actions des CROUS

En pratique, les CROUS, Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires, instruisent les dossiers sociaux étudiants, comme les demandes de bourse et de logement (depuis 1995) et s’occupent de l’attribution de bourses aux étudiants étrangers.
Ils sont chargés de la gestion des cités universitaires et des restos U et, suivant les académies, ils peuvent également intervenir dans divers domaines de la vie étudiante, comme la culture et le transport.
Chaque étudiant dépend du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de l'académie où se trouve son lieu d'études.

Le réseau des CROUS en chiffres

On dénombre en France métropolitaine et d’outre-mer 28 CROUS placés sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur, 14 CLOUS situés dans douze villes universitaires et une quarantaine d'antennes.
Il y a un seul CROUS pour les trois académies de la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane et les universités de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie gèrent deux antennes de la vie étudiante.
L’ensemble de ces établissements emploient près de 12 000 personnes et disposent d’un budget annuel de 939 millions d'euros (en 2004).

Origines des CROUS

La gestion des infrastructures de la vie étudiante est née de l'initiative des associations étudiantes, qui ont fondé les premières résidences universitaires au lendemain de la Première Guerre mondiale
En 1936, le ministre du Front populaire Jean Zay crée le Comité supérieur en faveur des étudiants, un organisme chargé de gérer les résidences universitaires, encore peu nombreuses, les restaurants universitaires et les bourses d'études.
Après la Seconde Guerre mondiale, ce comité est rebaptisé Comité supérieur des Œuvres en faveur de la jeunesse scolaire et universitaire par l’arrêté du 8 août 1947. Des centres régionaux sont alors créés dans chaque académie sous le statut de la loi 1901.
La création du CNOUS et des CROUS, établissements publics à caractère administratif, date du 16 avril 1955.

Evolutions

A l’origine, le conseil d'administration des CROUS, Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires, respectait la parité entre pouvoirs publics et étudiants.
Un décret datant de 1987 a ensuite réduit la représentation de ces derniers.
Dans les années 90, les CROUS ont évolué avec la création de la contractualisation entre CNOUS et CROUS, l’élection d'un vice-président étudiant du conseil d’administration et le développement de nouvelles compétences dans le domaine de la culture et de la gestion des bourses d'études.

Les représentants étudiants

L’élection de représentants étudiants au conseil d'administration du CROUS est organisée tous les deux ans dans chaque académie.
Les listes comportent deux fois plus de candidats que de sièges étudiants car un suppléant est prévu pour siéger en cas d'empêchement du titulaire.
Les étudiants élus élisent eux-mêmes 8 représentants étudiants au conseil d'administration du CNOUS.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cnous.fr/_cnous__dossier_3.17.66.htm

Tag : CROUS, Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires, CNOUS, bourse d'études, dossier social étudiant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis