L'école De Céramique De Provence : Un Centre De Formation à Aubagne

L'école de céramique de Provence : un centre de formation à Aubagne

L'école de céramique de Provence est le seul CFA de la Céramique dans l'Académie Aix-Marseille et le seul centre de formation agréé par la région PACA dans ce domaine. Voici une présentation de cette école et des formations qu’elle dispense.

Présentation

L'école de céramique de Provence a été fondée en 1989, à l'initiative de la ville d'Aubagne, de l'Association des céramistes et santonniers et de l'Association départementale d'études et de formation (ADEF).

Cette école, aujourd'hui reconnue en France et en Europe dans l’enseignement des arts de la terre, a tout naturellement choisi de s’installer à Aubagne.
La ville est en effet l'un des grands centres de fabrication de céramique de France avec Moustiers (dans les Alpes de Haute-Provence), Vallauris (dans les Alpes-Maritimes), Salernes et Varages (dans le Var).

Depuis la fin des années 1990, l’école s’est d’ailleurs dotée d’une deuxième antenne à Varages où elle propose une formation CAP "Décoration en céramique".

Un établissement reconnu

L'école de céramique de Provence est l’un des centres de formation les plus importants de France et le seul à être agréé par la région PACA dans la filière Céramique.

Ce centre de formation, qui a pour vocation de perpétuer l'enseignement du travail de l'argile et d'y intégrer les nouvelles évolutions techniques et technologiques, collabore avec de nombreux partenaires : les ateliers aubagnais, la ville d'Aubagne, la Région, l'Institut de la céramique française, le Centre de formation régionale, l'Education nationale et l'Inspection académique.

Les différentes formations

L'école de céramique de Provence dispense des formations diplômantes en alternance (avec des stages en entreprise) :
• CAP Tournage en céramique
• CAP Décoration en céramique
• BEP Mise en Œuvre des Matériaux option Céramiques.

A noter : les deux CAP peuvent être prolongés par un Brevet des Métiers d'Art option céramique, en deux ans.

L’école propose aussi des stages en formation continue : il s’agit d’un cycle de 9 mois, accessible dans le cadre d'un congé individuel de formation ou CIF ou dans le cadre du plan de formation des entreprises.

Enfin, ce centre de formation organise des modules "Perfectionnement Céramique" :
• Terre vernissée
• Modelage plâtre
• Perfectionnement tournage
• Modelage sculptural
• Raku
• Créer en Céramique

A noter : la sélection des candidats à l'école de céramique de Provence s’effectue sur la base d'une motivation en rapport avec un projet professionnel.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.adef-asso.com/adef/ceramique.html

Tag : école de céramique de Provence, école de céramique Aubagne, école de céramique Varages, formation céramiste, CAP céramique, BEP céramique

Avis

  • bonne ecole

    12 octobre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis