L'ecole D'économie De Toulouse Ou Tse : Une école D'excellence à L'université

L'attribution du Prix Nobel d'économie à Jean Tirole a donné un coup de projecteur à l'Ecole d'économie de Toulouse, aussi appelée Toulouse School of Economics ou TSE. Cette école d'excellence en économie a pour particularité d'être intégrée au sein de l'Université Toulouse 1 Capitole.

Présentation de l'école

L'Ecole d'économie de Toulouse est l'héritière du GREMAQ, une unité mixte de recherche conjointe au Cnrs et à l'Université de Toulouse 1 créée par Jean-Jacques Laffont. Cet économiste toulousain réputé a posé les premiers jalons d'un nouveau type de grande école d'économie publique, intégrée au sein de l'université.

Ce concept innovant s’est concrétisé en septembre 2011 lorsque la Toulouse School of Economics - TSE s'est substituée à la Faculté de Sciences économiques de l'université Toulouse 1 Capitole (UT1).

Aujourd'hui, cette école jouit d'une renommée internationale et se classe 10ème centre de recherche en économie dans le monde. L'Université de Toulouse 1 est l'un des deux seuls établissements d'enseignement supérieur français à figurer dans le top 100 du classement de Shanghai, section economics/business.

Son campus, situé en plein centre ville, compte 2000 étudiants, 160 enseignants chercheurs, 100 doctorants et un prix Nobel : Jean Tirole, le président du conseil d'administration de l'école.

Avec 700 étudiants étrangers de 80 nationalités différentes, cette école a aussi une forte dimension internationale. L'enseignement y est dispensé entièrement en anglais à partir du Master 1.

Formations proposées

L'Ecole d'économie de Toulouse propose des formations d'excellence couvrant l'ensemble du champ scientifique de l'économie : étude des fondamentaux en microéconomie, macroéconomie et économétrie ainsi que de nombreux domaines d'application (économie des ressources naturelles, politiques publiques de développement, économie des marchés, économie et droit de la concurrence, marchés financiers).

Cette école hybride offre un cursus extrêmement spécifique dans le paysage de l'enseignement supérieur français :
- deux années préparatoires (L1 et L2) consacrées à l'apprentissage des fondamentaux en économie, gestion, droit, mathématiques, informatique, langues et à l'acquisition des méthodologies

- une sélection pour l'entrée en L3. Le nombre d'étudiants y est limité à 250, qu'ils soient issus de l’Université, de classes préparatoires ou d’autres filières d’excellence.

- plusieurs cursus bi-disciplinaires de Licence 3 à Master 2 : Economie, Economie et Droit ou Economie et Mathématiques en L3 et M1 ; Economie et Droit de la concurrence, Economie des marchés et des organisations, Economie mathématique et économétrie, Marchés et intermédiraires financiers, Economie de l'environnement et des ressources naturelles, Politiques publiques et développement, Statistique et Econométrie en M2.

La Toulouse School of Economics intègre aussi une école doctorale de renommée internationale.

A noter : il existe des passerelles pour des diplômés bac+3 souhaitant rejoindre les rangs de TSE en M1 et, dans l'autre sens, pour les étudiants de L2 souhaitant s’orienter vers l’IAE ou vers d’autres filières universitaires.

L'école étant rattachée à l'Université Toulouse 1 Capitole, les frais de scolarité varient entre 200 et 400 euros l'année.

Infos pratiques

Adresse
Manufacture des Tabacs
21, Allée de Brienne
31015 Toulouse Cedex 6
FRANCE

Accès
Métro ligne A : Arrêt Capitole  Métro Ligne B : Arrêt Compans Cafarelli
Lignes de Bus : 1, 16, 45

Contact
Tél. : +33(0)5 61 63 37 63
Fax : +33(0)5 61 63 35 86

Plus d'information :

Visitez le site : http://ecole.tse-fr.eu/

Tag : Ecole d'économie de Toulouse, école d'économie de toulouse, ecole d'economie de toulouse, TSE, ecole d'economie de toulouse tse, toulouse school of economics, université toulouse 1



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis