Vallauris

Vallauris

La commune de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, est dotée d'un riche patrimoine artistique. La capitale azuréenne des potiers, dont la tradition de céramique remonte à l’Antiquité, porte l’empreinte de Picasso et de ses créations.

Présentation

La commune de Vallauris est généralement associée avec celle de Golfe-Juan, avec laquelle elle forme un charmant site touristique entre mer et colline, alliant les attraits d'une station balnéaire et d'un village d'artisanat potier.

Le village, connu pour sa longue tradition de céramique et de poterie, rassemble une centaine d'ateliers ouverts toute l'année, une école municipale des Beaux Arts céramiques ainsi qu’un Musée de la Céramique et organise une biennale internationale de céramique d'art depuis 1968.

Il compte également parmi ses traditions la cueillette de la fleur d'oranger, la création de Parfum et le travail des artisans verriers et cristalliers.
Aujourd’hui, Vallauris est la seule ville de France à pratiquer la culture de l’oranger à fleur, le bigaradier, pour récolter ses fleur et les distiller.

Histoire

Dès 200 ans avant Jésus-Christ, ce site a été occupé par une tribu celto-ligure, puis par les Romains car il se trouvait sur une voie romaine majeure (la via Julia Augusta).
La tradition potière de Vallauris remonte vraisemblablement à l’époque gallo-romaine, où l’on utilisait déjà les importants gisements d’argile réfractaire de ce site.
Le nom actuel de la ville vient du latin Vallis Aurea, qui est attesté au X ème siècle.
C’est dans cette commune que Napoléon a débarqué le 1er mars 1815 à son retour de l’île d'Elbe.

La capitale des potiers

La poterie culinaire industrielle a été au cours des siècles la principale activité de Vallauris.
Dès la fin du XIX ème siècle, cette tradition s’oriente vers la poterie artistique et la céramique, sous l’impulsion de la famille Massier.
Clément, Delphin et Jérôme Massier introduisent dans leurs céramiques des émaux de couleur et des pigments métalliques.
En 1930, Jean Gerbino met au point un procédé unique de Mosaïque de terres colorées.

L’arrivée de Pablo Picasso en 1947 et l’étonnante production céramique qu’il réalise à l’atelier Madoura font définitivement de Vallauris un centre artistique renommé et novateur.
La commune accueille alors Suzanne Ramié, André Baud, Roger Capron, Robert Picault, Jean Derval, Henri Grailhe ou encore Juliette Mazaudois, qui renouvellent la céramique locale dans une grande diversité de styles.

Vallauris est aujourd’hui encore un centre de poterie d’art et de pièces uniques. Les grands noms de la céramique et de la poterie d’art ont conservé des ateliers dans la cité (qu’il est parfois possible de visiter).

Un site incontournable : le Château-Musée de Vallauris

Le Château de Vallauris, construit au XVI ème siècle sur les soubassements d'une bâtisse féodale, est un remarquable exemple d'architecture provençale de la Renaissance.
Ce château-musée abrite le Musée national Picasso, le musée de la Céramique ainsi que le Musée Magnelli.

En face du musée, vous pourrez admirer L'Homme au mouton, une statue que Picasso considérait comme une de ses œuvres maîtresses et dont il fit don à la ville en 1950.
Autre œuvre majeure de cette période, la fresque la Guerre et la Paix a été installée dans la chapelle romane du château en 1955.

Le musée retrace aussi les créations de Picasso en matière de céramique, sur des pichets, des assiettes ou des objets moins traditionnels.
Vous retrouverez dans les décors des thèmes récurrents de son œuvre : animaux, tauromachie et nature morte.
En une vingtaine d’années, l’artiste a réalisé quelques quatre mille œuvres originales. Il reste aujourd’hui encore citoyen d’honneur de la ville.

MUSEE NATIONAL PICASSO LA GUERRE ET LA PAIX
Place de la Libération
06220 VALLAURIS GOLFE JUAN
Tél. 04 93 64 16 05
http://www.musee-picasso.fr

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.vallauris-golfe-juan.fr/

Tag : Vallauris, séjour Vallauris, musée Picasso, Picasso Vallauris, poterie Vallauris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis