L'ecole De Journalisme De Toulouse : Concours Et Formation

L'Ecole de journalisme de Toulouse : concours et formation

L'Ecole de journalisme de Toulouse est une école supérieure privée reconnue par la convention des journalistes. Cet établissement, qui propose une formation en 3 ans aux différents métiers du journalisme, recrute ses élèves sur concours au niveau Bac + 2.

Présentation

L'Ecole de journalisme de Toulouse ou EJT est un établissement d'enseignement supérieur privé et associatif, reconnu par la profession.
Son agrément professionnel a été confirmé par les organismes paritaires de la presse le 20 décembre 2001

Cette école, située dans les locaux de l'Institut catholique de Toulouse, dispense une formation complète et sérieuse aux différents métiers du journalisme.

Formation

L'Ecole de journalisme de Toulouse propose une formation en 3 ans comprenant des cours dispensés par des journalistes professionnels et des stages.
Cette formation est sanctionnée par le diplôme de fin d'études de l'École de Journalisme de Toulouse, après soutenance d'un mémoire.

Par ailleurs, l'EJT a mis en place un double diplôme EjT/Master de journalisme juridique en collaboration avec l'Université de Droit et de Science Politique Paul Cézanne Aix/Marseille III.
Ainsi, les étudiants de l'EJT qui sont titulaires d'une licence ou d'une maîtrise de droit peuvent poursuivre leur troisième et dernière année à Aix-en-Provence pour obtenir le Master de journalisme juridique.

Conditions d’admission

L'entrée à l'Ecole de journalisme de Toulouse se fait sur concours accessible à partir de bac +2 (diplôme justifiant de 2 années d’études après le Baccalauréat ou bac avec expérience professionnelle).

Ce concours, qui évalue le niveau de culture générale et les prédispositions des candidats au métier de journaliste, comprend :
- la rédaction d'un article de trois à quatre feuillets sur une question de société (coef. 3)
- une épreuve de légendage de photographies d'actualité (coef. 2)
- la correction orthographique, syntaxique et grammaticale de documents divers (coef. 2)
- un questionnaire sur l’actualité (coef. 2)
- un questionnaire de culture générale (coef. 2)
- un reportage en ville de Toulouse sur un thème imposé (coef. 3)
- une épreuve orale de langue (anglais, espagnol ou allemand) de niveau bac+2 (coef. 2)
- un entretien de motivation avec un jury composé d'universitaires et de journalistes (coef. 4).

Quelques anciens élèves

Le présentateur à Canal + Alexandre Ruiz et la présentatrice Tania Young qui travaille pour France 2 sont des anciens élèves de l'Ecole de journalisme de Toulouse.
Deux élèves issus de la promotion 2003, Alexis Monchovet et Sébastien Mesquida, ont été récompensés par le prix Albert Londres en 2008, dans la catégorie audiovisuel. En 2007, ils avaient remporté le prix FIPA du meilleur film documentaire.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ejt.fr/

Tag : Ecole de journalisme de Toulouse, EJT, école journalisme, école de journalisme agréée, formation de journaliste



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis