Devenir Mannequin Senior : Guide Pratique

Devenir mannequin senior : guide pratique

Le mannequinat n’est pas réservé aux jeunes. Si vous avez entre 50 et 70 ans et que vous êtes bien dans votre peau et dans votre âge, vous pouvez tenter votre chance dans les castings. Voici un petit guide pratique pour tous ceux et celles qui voudraient devenir mannequin senior.

Un métier en plein essor

Le mannequinat senior n’est pas très différent du mannequinat traditionnel, à ceci près que les modèles ont un âge plus avancé et un profil parfois atypique.

Senior Models, la première agence de mannequins seniors au monde a été créée en 1994 en Allemagne et a aujourd’hui beaucoup de succès. Les seniors, qui représentent plus d'un tiers de la population, sont de plus en plus représentés dans la publicité.

Les mannequins de plus de 50 ans ont donc d’excellentes opportunités de travailler pour des produits et services adaptés à cette catégorie d’âge (parapharmacie, banques et assurances, cosmétiques) mais aussi pour des maisons de couture comme Hermès ou Comptoir des cotonniers…

Pour de nombreux candidats, devenir mannequin senior est un moyen de compléter sa retraite et d’arrondir ses fins de mois car les cachets à la journée peuvent représenter plusieurs centaines d’euros.

Les qualités requises

Comme pour les autres mannequins, il faut bien sûr être photogénique ou télégénique. Mais ce n’est pas tout ! Il faut surtout avoir confiance en soi et assumer pleinement son âge.

Pour devenir mannequin senior, il faut aussi :
• être disponible et mobile pour se rendre sur les castings
• être patient
• être motivé

Pour travailler pour les marques de mode, il faut être grand, bien proportionné et avoir gardé une taille 38. Mais pour les autres publicités, c’est surtout la télégénie qui compte.

L’âge limite dépend exclusivement des besoins des publicitaires. Il n’y a donc pas de limite absolue. D’ailleurs, Irene Sinclair a été choisie pour une publicité Dove, à l’âge de 96 printemps !

Les démarches à accomplir

Pour devenir mannequin senior, vous devez contacter une agence de mannequin et fournir au moins 2 photos (un portrait et une photo en pied) ainsi que vos mensurations et votre âge.

Faites réaliser des clichés de bonne qualité par un photographe professionnel. Si vous voulez réaliser un book, demandez un devis (le prix ne doit pas dépasser 80€ pour 4 à 5 photos).

Certaines agences comme MastersModels (lien ci-dessous) ou SeniorAgency (www.senioragency.fr) sont spécialisées dans le mannequinat senior. D’autres comme People International (www.people-international.com) recrutent des modèles de tous âges.

Le casting sauvage est plus rare mais pas impossible. Si un directeur de casting ou un responsable d'agence vous aborde dans la rue, assurez-vous que vous n’aurez rien à payer. Un casting est toujours gratuit. Si le contrat qu’on vous propose vous semble peu clair, contactez l'Union nationale des agences de mannequins (UNAM) : Tél. 01 47 9158 06 ou www.unam.org.

Si vous respectez ces règles de prudence, vous pouvez vous aussi tenter l’expérience : c’est amusant et lucratif !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mastersmodels.com/fr/

Tag : mannequin senior, metier mannequin senior, devenir mannequin senior, mannequin senior femme, mannequin senior home, agence mannequin senior, agence de mannequin



Avis

  • Si vous voulez faire un book de mannequin senior avec un spécialise à un tarif abordable, je vous conseil ce site : https://www.mannequin-senior.fr/

    25 février 2018

  • J'ai 56 ans 1m67 50 kgs avec de longs cheveux, mon entourage est très étonné de mon âge pensait que j'avais la quarantaine, je souhaiterai devenir mannequin senior !!!!!

    21 octobre 2016

  • Bonjour j'aimerais bien devenir mannequin, je vais avoir 57 ans en janvier, et tout le monde me trouve avec un joli visage et un corps bien fait. Bien sûr je ne suis pas maigre, je pèse 80kg et je les portes bien. Mais je me dit tu peux tenter ta chance !

    29 octobre 2015

  • j aimerai avoir l occasion de devenir mannequin senior j ai 58 ans mais mon entourage dit que je ne les fait pas.voulez vous me donner cette occasion? merci de répondre

    17 septembre 2015

  • je vais avoir 52 ans j'aimerais être mannequin pour portrait , j'ai quelque fois un visage d'enfant

    12 août 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis