Le Lycée International De Saint-germain-en-laye : Un Lycée Pluriculturel

Le Lycée international de Saint-Germain-en-Laye peut se prévaloir de réunir quatorze cultures dans un même établissement. Nous vous proposons de découvrir ce prestigieux lycée public qui compte à ce jour 13 sections internationales.

Un lycée atypique

Le Lycée international de Saint-Germain-en-Laye est le seul lycée en France à proposer 13 sections internationales, à savoir les sections allemande, britannique, américaine, néerlandaise, polonaise, portugaise, japonaise, italienne, espagnole, danoise, norvégienne, suédoise et russe.

Alors que les lycées dépendent habituellement des régions, cet établissement est directement rattaché au Ministère de l’Education Nationale. Situé à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, il dépend de l'académie de Versailles.

Ce lycée public a aussi pour particularité de posséder un réseau d’écoles et de collèges partenaires qui proposent eux aussi un double enseignement (programme français + enseignement en langue étrangère) de la maternelle au baccalauréat.

Histoire du lycée international

Le Lycée international de Saint-Germain-en-Laye, qui a fêté son 50e anniversaire en 2002, est le berceau historique des sections internationales.

Sa création est liée à l’installation du SHAPE (Supreme Headquarters of the Allied Powers in Europe) par l'OTAN à Rocquencourt. Un établissement, alors appelé "école du SHAPE", voit le jour le 10 janvier 1952 pour accueillir les enfants de 1500 militaires de 13 nationalités différentes. Dès la fin de l’année scolaire 1952-1953, cette école compte 400 élèves dont 200 Français.

L’école du SHAPE est rebaptisée "Ecole Internationale de l’OTAN" en 1954, puis "Lycée International de l’OTAN" en 1962.

La décision de la France de se retirer des organisations militaires de l’OTAN, en mars 1966, marque un tournant dans l'histoire du lycée. Malgré la perte de deux tiers de ses effectifs, le lycée continue de promouvoir le plurilinguisme entre ses murs. En 1968, il compte déjà six sections (allemande, britannique, américaine, néerlandaise, italienne et danoise).

Aujourd’hui, le Lycée international de Saint-Germain-en-Laye propose à ses 3000 élèves un double enseignement, incluant le programme français et un enseignement en langue étrangère.

Un établissement réputé

Le Lycée international de Saint-Germain-en-Laye est un établissement réputé pour ses résultats au concours général et au baccalauréat (avec un taux de réussite compris entre 98% et 100%), mais aussi pour son ouverture au monde.

Ses 13 sections internationales préparent à l'option internationale du baccalauréat (OIB). Ce diplôme permet aux étudiants de poursuivre leurs études après le bac dans les pays parlant la langue de la section.

Les élèves y étudient, en plus du programme français, la littérature, l'histoire et la géographie de leur section respective. Ces cours représentent six heures supplémentaires d'enseignement en langue vivante.

Infos pratiques

Le Lycée international de Saint-Germain-en-Laye se trouve à 20 km à l’ouest de Paris.

Adresse
Lycée International de Saint-Germain-en-Laye
2 bis, rue du Fer-à-Cheval
BP 5230
78100 Saint-Germain-en-Laye

Tél. : 01 39 10 94 11
Fax : 01 39 10 94 04

Accès
RER A, bus et bus scolaires (les bus scolaires desservent matin et soir de nombreuses communes autour de Saint-Germain-en-Laye).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lycee-international.com/

Tag : lycée international de Saint-Germain-en-Laye, lycée international de Saint Germain en Laye, lycée international, lycée international France, sections internationales, OIB, bac option internationale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis