L'école De L'air : Formations Et Admissions

L'école de l'air : formations et admissions

Ecole militaire destinée à former les officiers de l’Armée de l'air, l’école de l’air recrute ses élèves sur concours. Voici une présentation de cette prestigieuse école militaire qui dispense une formation en 3 ans.

Présentation

L’école de l'air est une école militaire qui forme des officiers de l’Armée de l'air française.

Cet établissement, qui forme chaque année environ 80 officiers, se trouve depuis 1937 à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, sur la base aérienne 701.

A noter : il ne faut pas confondre l’Ecole de l’Air (EA) avec l’Ecole Militaire de l’Air (EMA). L’EMA s’adresse aux sous-officiers servant au sein de l'aéronautique et leur permet d'accéder aux corps des officiers. L’école militaire de l’air est stationnée, comme l'Ecole de l'air, sur la base aérienne de Salon-de-Provence.

Formations

L'école de l'air forme les officiers des corps du personnel navigant (90% des effectifs), du corps des bases et du corps des mécaniciens (10% des effectifs).

Elle dispense une formation en 3 ans qui associe 3 volets différents :
• formation militaire et sportive
• formation académique de type école d'ingénieur
• formation au pilotage

A noter : tous les élèves, qu’ils soient pilotes ou non, reçoivent au cours des deux premières années une initiation aéronautique (formation au vol à voile et au vol moteur).

Après un enseignement général pendant les deux premières années, les élèves entament un cursus de spécialiste à partir de la troisième année. L’école propose 3 spécialisations :
• élèves pilotes (se destinant à faire partie du personnel navigant comme pilotes d'hélicoptère, pilotes de transport, pilotes de chasse ou navigateurs officiers système d'armes)
• élèves spécialisés en "systèmes aéronautiques" (se destinant à être responsables de la maintenance et de la logistique des aéronefs ou des systèmes de communication de l'Armée de l'air)
• élèves du corps des bases de l’air (pouvant opter pour différentes spécialités).

A noter : tous les élèves pilotes, exception faite du personnel retenu pour être formé sur les hélicoptères, passent leur ATPL (Airline Transport Pilot Licence) une licence européenne de pilotage.

Admissions

L’admission à l’Ecole de l’air donne accès à tous les corps d’officiers (officier de l’air, officier mécanicien de l’air, officier des bases de l’air).
Le nombre de places offertes est fixé chaque année par un arrêté du Ministre de la défense.

Les élèves de l’école de l'air sont recrutés pour la plupart sur concours après deux ans de CPGE scientifique. Des élèves peuvent également intégrer directement la deuxième année en admission "sur dossier".

Pour se présenter au concours il faut être âgé de moins de 22 ans au premier janvier de l'année du concours. On ne peut pas se présenter plus de trois fois au même concours.

Pour en savoir plus sur les épreuves de ces concours, vous pouvez consulter le site : www.recrutement.air.defense.gouv.fr

Pour contacter l’Ecole de l’Air :
Base Aérienne 701
13661 Salon de Provence Air
Téléphone : 04.90.17.80.00

Vous trouverez plus de renseignements sur le site web de l’école, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ecole-air.air.defense.gouv.fr/

Tag : école de l'air, école air, Ecole de l'Air, intégrer Armée de l'air, concours école de l'air, concours armée de l'air, formation pilote armée de l'air



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis