L'ecole De La Cité : L'école De Cinéma De Luc Besson

Le réalisateur et producteur Luc Besson, qui est autodidacte, a créé une école de cinéma ouverte à tous les jeunes de 18 à 25 ans. Cet établissement baptisé l'Ecole de la Cité s’installe à Saint-Denis, au coeur de la Cité du Cinéma. Nous vous proposons de découvrir cette école de cinéma pas comme les autres.

Une école d'un genre nouveau

L'Ecole de la Cité ouvrira en septembre 2012 à Saint-Denis, au coeur de la Cité du Cinéma dont Luc Besson est l'initiateur.

Cet établissement dédié au cinéma et à la télévision y côtoiera une école de maquillage ainsi que la prestigieuse Ecole Louis-Lumière ! Mais à la différence de cette dernière qui recrute à bac +2, l’école imaginée par Luc Besson sera accessible sans condition de diplôme.

Grâce à son implantation au coeur de la Cité du Cinéma, cette école au statut associatif offrira un enseignement de terrain, au plus près de la réalité des tournages.

Un enseignement professionnel

L'Ecole de la Cité proposera à partir de la rentrée prochaine des formations en deux ans à temps plein.

Les élèves ont le choix entre deux filières organisées autour d'un tronc commun comprenant histoire du cinéma, analyses de scénarii et anglais :
• une formation au métier d'auteur-scénariste (écriture d'un synopsis, d'un scénario, de dialogues, de storyboard)
• une formation au métier de réalisateur (technologie des caméras, son, prise de vue, direction d'acteurs, montage).

L’enseignement y sera pratique, polyvalent et professionnalisant, l’objectif étant de permettre aux élèves de décrocher un emploi dans le secteur dès l'obtention de leur diplôme.
Pour cela, ils seront en contact permanent avec les professionnels présents dans les studios de la Cité du Cinéma qui compte neuf plateaux de tournage et des ateliers techniques.

Grâce à cet enseignement basé sur la pratique, les étudiants disposeront d’un diplôme reconnu par les professionnels de l’audiovisuel.

Des admissions ouvertes à tous

Luc Besson a créé l'Ecole de la Cité "pour que les jeunes passionnés […] et qui n’ont pas trouvé leur chemin par la voie classique puissent avoir une alternative".

Cette école s’adresse donc à tous les jeunes de 18 à 25 ans passionnés de cinéma et de télévision. Pour favoriser l’égalité des chances, les formations y sont accessibles sans condition de diplôme ni de ressources. L’enseignement y est gratuit, à l’exception des frais d’inscription (200€ payables en 4 fois) et de sécurité sociale.

L’école accueillera chaque année 60 élèves (30 pour le cursus auteur/scénariste et 30 pour celui de réalisateur). La sélection de la première promotion a d’ores et déjà commencé.

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature et passer un concours d'entrée composé de trois épreuves. Les deux critères de sélection sont la créativité et la motivation.

Infos pratiques

Adresse
Cité du cinéma
Ecole de la Cité
20, rue Ampère
93413 Cedex Saint-Denis

Accès
• Métro : station Carrefour Pleyel (ligne 13)
• RER D : Stade de France Saint-Denis
• En voiture : Autoroute A 86, sortie 8A "Saint-Denis Pleyel"

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ecoledelacite.com/

Tag : Ecole de la Cité, école de la cité, école de la cité 93, école de la cité Luc Besson, école de cinéma, école Luc Besson, école cinéma 93, Cité du Cinéma, école cinéma paris, Saint-Denis , cinéma, Luc, Saint-Denis, réalisateur, télévision, alternative, sécurité sociale, scénariste, Carrefour Pleyel, ligne 13, RER D, Stade de France, audiovisuel, storyboard, Anglais, enseignement professionnel, bac, maquillage, genre, autodidacte, producteur, Autoroute A 86,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis