L'école 42 : Une école D'informatique Gratuite

L'école 42 : une école d'informatique gratuite

Le patron de Free, Xavier Niel, vient d'annoncer l'ouverture dès la rentrée prochaine d’une école d'informatique révolutionnaire. Baptisée 42, cette école entièrement gratuite a pour ambition de former 1000 étudiants par an en informatique et nouvelles technologies. Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Une école inédite

Rien qu’en France, 450.000 emplois seront à pourvoir dans la filière numérique d’ici 2015. Pour répondre aux besoins des entreprises, Xavier Niel, entouré Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher, a décidé de créer une école d'informatique d'un genre nouveau.

L'école 42 sera un centre de formation privé. Elle proposera un enseignement pratique et gratuit en informatique et nouvelles technologies. Cette initiative se veut une alternative aux universités françaises trop généralistes et aux écoles spécialisées trop chères.

L’école, qui s’installera dans un bâtiment de plus de 4000 m² dans le 17e arrondissement de Paris, a pour ambition de former 1000 étudiants par an aux métiers du numérique (responsable de réseau, créateur de jeux vidéo...).

Xavier Niel, le dirigeant d'Illiad-Free finance à 100% le projet pour 10 ans, via une fondation à but non lucratif. La formation est donc entièrement gratuite, sans frais d’inscription ni frais de scolarité.

A noter : le nom de l'école fait référence à l'œuvre de science-fiction de Douglas Adams Le Guide du voyageur galactique. Le nombre 42 est la réponse à la Grande Question sur la vie, l'univers et le reste, c'est-à-dire la question ultime sur le sens de la vie.

Une pédagogie innovante

Avec l'ouverture de l'école 42, Xavier Niel promet une nouvelle "révolution". L’école mettra en œuvre les principes pédagogiques développés avec succès depuis 20 ans par Nicolas Sadirac et son équipe.

Elle permettra à ses étudiants de travailler dans les meilleures conditions, quels que soient les moyens personnels dont ils disposent par ailleurs. Ouverte 7J/7 et 24H/24, elle offrira un environnement convivial et les équipements les plus modernes (1000 iMac haut de gamme, connectés à un réseau très haut débit, des serveurs de stockage de très grande capacité et le meilleur des technologies).

Elle proposera une formation participative où les étudiants pourront exprimer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets. Le cursus, d’une durée de 3 à 5 ans, permettra d’acquérir les compétences attendues en entreprise.

Seul bémol, cette formation ne débouchera pas sur un diplôme reconnu par l'Etat, et ne permettra pas d'équivalence universitaire européenne. Mais le marché français a besoin de développeurs et Free sera sans doute l'un des premiers employeurs de l'école.

Une sélection ouverte à tous

L'école 42 s’adresse à tout étudiant intéressé par l’informatique, quels que soient les moyens financiers de sa famille et son niveau d’études.

Cette école est en effet gratuite et ouverte à tous les jeunes entre 18 et 30 ans, ce qui ne l’empêche pas d’être sélective à sa manière.

Pour intégrer cette formation, les candidats doivent remplir un dossier sur le site Internet de l’école (lien ci-dessous). Un test d’aptitude en ligne permettra à 4000 candidats de participer l'été prochain à "la piscine", une session intensive d'informatique.

Les 1000 meilleurs candidats, jugés sur leur talent et leur motivation, seront définitivement admis pour intégrer l'école en novembre 2013. Pour en savoir plus et tenter votre chance, rendez-vous sur le site de l’école ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.42.fr/

Tag : école 42, 42, école d'informatique, école de développeur, Xavier Niel, école Xavier Niel, formation de développeur, école informatique, école informatique gratuite



Avis

  • à priori les élèves de cette école 42 s'appelleront duoquadragintiens. A vos souhaits !

    09 avril 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis