Avoir Un Job Dès Le Lycée : Guide Pratique

Avoir un job dès le lycée : guide pratique

Aux Etats-Unis, les ados gagnent leur argent de poche dès le lycée en gardant des enfants, en distribuant les journaux ou en promenant des chiens... Si la pratique est courante chez les jeunes américains, elle est beaucoup moins répandue en France car on estime qu'exercer une activité rémunérée pourrait nuire aux résultats scolaires. Alors, comment concilier études et petit boulot ? Voici quelques conseils pratiques pour avoir un job dès le lycée.

Est-ce une bonne idée ?

Au-delà de l'intérêt financier (avoir la possibilité et la fierté de gagner son propre argent de poche), avoir un job dès le lycée serait très formateur.

Selon une enquête récente de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), le temps pris sur les études ne nuirait pas aux résultats scolaires s'il reste inférieur à 16 heures par semaine.

Quel est l'âge minimum requis ?

En France, il est légalement possible de travailler dès l'âge de 14 ans mais sous certaines conditions.

Les employeurs sont d'ailleurs souvent réticents à embaucher des mineurs en raison des formalités administratives : les parents doivent cosigner le contrat de travail et avant 16 ans, il faut adresser une demande écrite à l'inspection du travail.

A partir de 16 ans, l'accord écrit des parents suffit. Les démarches pour avoir un job dès le lycée sont alors plus faciles.

Que dit la réglementation ?

Pour les mineurs, les jours de repos et la durée de travail sont également réglementés.

La durée de travail ne doit pas dépasser :
- 7 heures par jour avant 16 ans
- 8 heures jusqu'à 17 ans
- 10 heures jusqu'à 18 ans.

Il est assez compliqué d'avoir un job dès le lycée pour les moins de 16 ans, car selon la loi, ils ne peuvent travailler que pendant les vacances scolaires d'au moins deux semaines.

L'activité exercée doit concerner des travaux léger et ne doit pas occuper plus de la moitié du temps des vacances.

C'est pourquoi, la plupart du temps, les moins de 16 ans trouvent un job auprès de leurs proches, sur l'exploitation agricole ou dans le commerce familial par exemple.

Où trouver des offres ?

Pour les mineurs, les possibilités d'avoir un job dès le lycée se sont multipliées avec l'apparition des sites de jobbing (où l'on peut proposer ses services à des gens du voisinage).

Pour dénicher un petit boulot, les jeunes peuvent aussi se tourner vers les sites de pet-sitting (garde d'animaux domestiques) ou de baby-sitting. Leur candidature y est en général acceptée à partir de 16 ans.

Le site yoopies.fr (lien ci-dessous) permet de postuler pour différents petits jobs : garde d'enfants ou d'animaux, soutien scolaire et même aide aux personnes âgées.

Face au succès des gardes d'enfants en anglais, l'agence speaking-agency.com prévoit elle aussi d'embaucher des jeunes. Seule condition : être parfaitement bilingue. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à postuler dès 16 ans !

Plus d'information :

Visitez le site : https://yoopies.fr/

Tag : job pour lycéen, avoir un job dès le lycée, avoir un job au lycée, job pour moins de 18 ans, avoir un job en terminale, jobbing, petit boulot, job à 16 ans , job, lycée, France, chiens, contrat de travail, animaux domestiques, jobs, soutien scolaire, Anglais,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis