Les Jeux De La Francophonie : Un événement Culturel Et Sportif

Les Jeux de la Francophonie : un événement culturel et sportif

Les Jeux de la Francophonie, destinés à témoigner de la solidarité du monde francophone, rassemblent tous les quatre ans des milliers de jeunes artistes et athlètes venus du monde entier. Nous vous proposons de découvrir cet événement d’envergure internationale, qui est à la fois une fête populaire et une occasion de partage et d’échanges pour la jeunesse francophone.

Présentation

Les Jeux de la Francophonie, qui sont organisés tous les quatre ans dans l’année post-olympique, conjuguent le sport à la culture pour témoigner de la solidarité francophone.

Ces Jeux invitent quelque 3000 jeunes artistes et athlètes de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.

Le français, langue olympique et langue commune des pays participants, favorise le dialogue et permet de créer des liens lors de ces rencontres.

Histoire

Les Jeux de la Francophonie ont été créés en 1987, lors du deuxième sommet de la Francophonie, pour mettre en valeur la jeunesse francophone.

Il a alors été décidé que ces Jeux auraient lieu en alternance dans un pays du Nord et un pays du Sud et qu’ils associeraient des concours culturels aux compétitions sportives, comme au temps des Jeux de l’Antiquité.

Les premiers Jeux se sont tenus à Casablanca et Rabat en 1989 et ont réuni 900 athlètes et 600 artistes de 39 délégations. 5 éditions ont eu lieu à ce jour dans différents pays francophones : Maroc (1989), France (1994), Madagascar (1997), Canada (2001), Niger (2005) et Liban (2009).

Edition 2013

La 7e édition des Jeux de la Francophonie se tient en France, à Nice du 7 au 15 septembre 2013.

3000 participants, plus de 50 délégations et plus de 150.000 spectateurs sont attendus pour le plus grand évènement mondial de la francophonie !

Ces 10 jours de compétition seront jalonnés de :
• concours culturels : Arts de la rue (hip-hop, marionnettes et jonglerie), Arts visuels (peinture et sculpture), Chanson, Conte et conteurs, Danse de création, Littérature (nouvelle) et Photographie
• Compétitions sportives : Athlétisme, Basket-ball, Football, Judo, lutte africaine et lutte libre, Tennis de table et Cyclisme sur route
• Concours de création : Création écologique et développement durable et Création numérique.

L’ensemble de ces compétitions sportives et artistiques sont gratuites et ouvertes à tous !
Il suffit de réserver sa place en ligne sur le site web des VIIe Jeux de la Francophonie : http://www.nice2013.fr/endirect/index.php (rubrique billetterie).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeux.francophonie.org/

Tag : Jeux de la Francophonie, jeux de la francophonie, jeux francophonie, jeux de la francophonie 2009, jeux francophonie Liban, jeux francophonie Beyrouth



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis